textile

TEXTILE

adjectif et nom masculin
Étymologie : xviiie siècle. Emprunté du latin textilis, « tissé, tressé », lui-même dérivé de texere, « tisser, tramer, entrelacer », puis « composer un texte ».

I.

I. Adjectif.
1.  Qui peut fournir des fibres propres à devenir des fils à tisser, à tricoter, ou qui peut être transformé en de tels fils. Le lin est une plante textile, l’amiante, un minéral textile. Fibre textile. Bananier textile, voir Bananier.
▪ Loc. Matière textile, constituée de fibres brutes, ou de fils destinés à être tissés, tricotés et, par extension, qui résulte du tissage, du tricotage de ces fils. La laine de mouton est une matière textile. Une bobine de matière textile. Une matière textile résistante. Une bande en matière textile ou, elliptiquement, une bande textile.
2.  Relatif à la filature et à la fabrication des tissus. Une machine, une usine textile. Roubaix fut longtemps un centre important de l’industrie textile française. La broderie, la dentelle, la tapisserie font partie des arts textiles.

II.

II. Nom masculin.
1.  Matière constituée de fibres, de fils qui peuvent être tissés, tricotés ; le tissu obtenu par tissage, tricotage de ces fils. Le coton est un textile naturel. Un textile imperméable. Textile synthétique, produit par synthèse de composés chimiques, le plus souvent à partir d’hydrocarbures. Le polyester, le nylon ou l’acrylique sont des textiles synthétiques.
▪ Par métonymie. Laver un textile délicat.
2.  Ensemble des activités industrielles et économiques liées à la filature et à la fabrication des tissus. La crise du textile.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.