thyroïde

THYROÏDE

adjectif
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du grec thureoeidês, « semblable à un bouclier long », composé à l’aide de thureos, « grosse pierre servant de porte », puis « bouclier long », lui-même dérivé de thura, « porte », et eidos, « forme, apparence », parce que cette glande a la forme d’un bouclier.
■  Marque de domaine : anatomie. Se dit de la glande endocrine, située à l’avant de la trachée dans la partie inférieure du cou, qui sécrète des hormones jouant un rôle notamment dans la croissance, l’activité métabolique et la régulation de la calcémie. La glande thyroïde ou, moins souvent, le corps thyroïde se trouve chez tous les Vertébrés. Subst., au féminin. Les lobes de la thyroïde. L’accroissement anormal de la thyroïde entraîne l’apparition d’un goitre.
▪ Par extension. Qui se situe près de cette glande. Seulement dans la locution Cartilage thyroïde, un des cartilages du larynx, qui a la forme d’un papillon. Le cartilage thyroïde forme chez les hommes une petite saillie qu’on appelle couramment « pomme d’Adam ».
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.