timbrer

TIMBRER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de timbre.
1.  Marquer un document d’une empreinte officielle attestant le paiement d’un impôt, d’un droit à l’État, ou d’une certaine somme d’argent à un organisme habilité ; munir un document d’une vignette remplissant la même fonction. Timbrer les pièces d’un dossier. On timbrait naguère certaines quittances. Au participe passé, adjectivement. Papier timbré, qui porte un ou plusieurs timbres fiscaux officiels et dont l’emploi est obligatoire pour certains actes, par opposition à Papier libre, non revêtu de timbres fiscaux. La révolte du papier timbré, qui éclata en Bretagne en réaction aux nouvelles taxes décidées par Louis XIV, fut sévèrement réprimée.
▪ Spécialement. Marquer un envoi postal d’un cachet indiquant le lieu et la date de départ, parfois le jour d’arrivée, et certifiant l’acquittement des frais de port. Le postier a timbré l’enveloppe. Par extension. Affranchir une lettre, un colis en y apposant un timbre, une vignette. Timbrer sa carte postale.
2.  Marque de domaine : héraldique. Mettre au-dessus de l’écu un des attributs qui précisent la qualité et le rang de son propriétaire. Timbrer un écu d’une couronne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.