tissu

II. TISSU

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Participe passé substantivé de tistre, forme ancienne de tisser.
↪ voir aussi : I. Tissu, ‑ue (adj.)
1.  Matière souple, de faible épaisseur, confectionnée par tissage ou tricotage de fils. Des tissus de laine, de coton, de soie. Un tissu composé de lin et de viscose. Un tissu en fibres de verre, de carbone. Le cachemire, le velours sont des tissus doux au toucher. Une jupe en tissu écossais. Un tissu à mailles lâches. Un tissu croisé, clair, voir Croisé I, Clair. Tissu métis, dont la trame est en lin et la chaîne en coton. Tissu à double face, voir Double. Du tissu d’ameublement. Tissu de crin, voir Crin. Tissu éponge, tissu épais aux fils bouclés, à grand pouvoir d’absorption. Un magasin de tissus. Acheter deux mètres de tissu. Une pièce de tissu.
▪ Par extension. Rare. Façon dont sont entrecroisés les fils d’une étoffe, texture. La batiste est une toile de lin fine, au tissu très serré.
▪ Fig. et péj. Enchaînement, enchevêtrement d’éléments de même nature. Cet ouvrage est un tissu d’aberrations, de lieux communs. Cette histoire est un tissu d’incohérences, de mensonges.
2.  Par analogie. Marque de domaine : biologie. Ensemble de cellules spécialisées de structure similaire, concourant à une ou plusieurs fonctions organiques données. L’étude des tissus est l’objet de l’histologie. Les tissus animaux, végétaux. Un tissu sain, cancéreux. Tissu nerveux, osseux, musculaire, sanguin. Un tissu conjonctif, interstitiel. Un tissu de réserve, de soutien. Flaccidité des tissus, voir Flaccidité. Culture de tissus, qui maintient en vie in vitro des fragments tissulaires prélevés sur un être vivant. – Marque de domaine : botanique. Tissu primaire, tissu produit par le méristème situé à l’extrémité de la racine ou de la tige, ou encore par celui d’un bourgeon, par opposition à Tissu secondaire, produit par le cambium ou le phellogène d’une plante. – Marque de domaine : géographie. Marque de domaine : sociologie. Ensemble d’éléments appartenant au même domaine, reliés entre eux en un tout homogène. Tissu économique, industriel, social. Tissu urbain, ensemble des éléments du cadre urbain qui déterminent la configuration spécifique d’une ville. Le tissu urbain comprend les rues, les habitations, les espaces verts d’une ville. Le tissu urbain du centre des villes est très dense, celui des espaces résidentiels, plus lâche.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.