tortiller

TORTILLER

conjugaison verbe transitif, intransitif et pronominal
Étymologie : xiie siècle. Tiré d’entortiller, lui-même dérivé d’entors, participe passé de l’ancien verbe entordre, « tordre ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Tordre plusieurs fois sur lui-même, plus ou moins négligemment, quelque chose de long et de flexible. Tortiller du ruban. Tortiller une corde, un cordon. Elle tortillait ses cheveux ou, pron., elle se tortillait les cheveux. Tortiller une poignée de paille pour en faire un bouchon. Au participe passé, adjectivement. Des fils tortillés.
2.  Fam. Balancer, mouvoir d’un côté et de l’autre, de façon exagérée, le bassin, les hanches, etc. Marcher en tortillant les hanches. Surtout intransitivement. Tortiller des fesses ou, pop., du popotin.

II.

II. Verbe intransitif.
Fam. Chercher des subterfuges pour éviter de faire quelque chose, de se prononcer. Surtout dans la locution Il ne faut point tortiller, il n’y a pas à tortiller, on ne doit pas hésiter plus longtemps.

III.

III. Verbe pronominal.
En parlant d’un animal dépourvu d’organes locomoteurs, avoir des mouvements d’ondulation, se tordre sur lui-même. Voyez comme ce serpent se tortille. Par analogie. L’élève se tortillait sur sa chaise.
▪ Expr. Se tortiller comme un ver, se contorsionner (on dit aussi Se tordre comme un ver).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.