tortue

TORTUE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu, par l’intermédiaire de l’ancien provençal tartuga, « tortue », du latin tartaruc(h)a, forme féminine substantivée de tartaruc(h)us, « du Tartare, de l’enfer », dans l’expression bestia tartaruc(h)a, « bête des enfers », lui-même emprunté du grec tartaroukhos, de même sens.
1.  Reptile à quatre pattes dont le corps, à l’exception de la tête, des membres et de la queue, est recouvert d’une carapace. Les tortues forment l’ordre des Chéloniens. Des œufs de tortue. Tortue de terre ou tortue terrestre. Tortue d’eau douce ou tortue aquatique. Tortue de mer ou tortue marine. Tortue grecque, tortue d’Hermann. Tortue luth, voir Luth. La tortue géante peut mesurer plus de deux mètres. Certaines tortues peuvent vivre jusqu’à cent quatre-vingts ans. Tortue à carapace molle ou, simplement, tortue molle, dont la carapace est recouverte d’une peau épaisse, les écailles n’étant pas kératinisées. Dans la cuisine antillaise, la chair de tortue est apprêtée de maintes façons. Soupe à la tortue.
▪ Loc. et expr. Marcher, aller, avancer à pas de tortue, comme une tortue, avec une excessive lenteur. Écaille de tortue, se dit d’un pelage qui présente de l’orange et du noir mêlés et se rencontre chez certains chats, la plupart du temps des femelles.
▪ Fig. Personne qui agit et raisonne avec lenteur. C’est une vraie tortue.
 Titres célèbres : Le Lièvre et la Tortue et La Tortue et les Deux Canards, fables de La Fontaine (1668 et 1678).
2.  Par analogie. Marque de domaine : entomologie. Grande tortue, petite tortue, nom donné, par allusion à la couleur des écailles de tortue utilisées en marqueterie, à deux espèces de papillon du genre des vanesses, aux ailes orangées bordées de noir et ocellées de noir et de bleu. – Marque de domaine : Antiquité romaine. Sorte de carapace que formaient des soldats en plaçant leurs boucliers les uns contre les autres au-dessus de leurs têtes pour se protéger des tirs de l’ennemi. Désignait également une machine de guerre munie de roues et couverte de peaux mouillées, grâce à laquelle on pouvait approcher l’adversaire ou une ville assiégée en étant protégé des projectiles incendiaires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.