tournée

TOURNÉE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle, au sens 1 ; xixe siècle, au sens 2 ; xviiie siècle, au sens 3. Forme féminine substantivée du participe passé de tourner.
1.  Parcours, déplacement qu’effectuent certaines personnes dans l’exercice de leur métier ou de leurs fonctions, en s’arrêtant dans des lieux déterminés à l’avance pour y remplir une tâche, une mission. La tournée du facteur. Le représentant de commerce a achevé sa tournée. Une tournée d’inspection. La tournée pastorale d’un évêque. Se faire rembourser ses frais de tournée. Être, partir en tournée. Par extension. Pendant sa tournée électorale, le candidat a rencontré de nombreux élus locaux.
▪ Spécialement. Voyage que font un artiste, une troupe, une équipe sportive, etc. dans leur pays ou à l’étranger et au cours duquel ils se produisent, ils jouent en divers endroits. La tournée d’un chanteur. La tournée d’une compagnie de théâtre, d’un orchestre. Une tournée d’un an. Une tournée d’adieux.
▪ Par analogie. Fam. Visite de plusieurs lieux ou de sites de même nature que l’on effectue pour son agrément. Faire une tournée des châteaux de la Loire.
▪ Expr. fig. et fam. Faire la tournée des popotes, voir Popote. Faire la tournée des grands-ducs, se rendre successivement dans plusieurs restaurants ou lieux de plaisir renommés et luxueux.
2.  Fam. Ensemble des boissons que prennent des personnes réunies dans un café et qui sont payées par l’une d’elles. Offrir une tournée. C’est ma tournée ! La tournée du patron.
3.  Pop. et vieilli. Volée de coups, correction. Se prendre une belle tournée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.