tourner

TOURNER

conjugaison verbe transitif et intransitif
Étymologie : xe siècle, mais probablement antérieur. Issu du latin tornare, « façonner au tour, tourner », lui-même dérivé de tornus, « tour, instrument de tourneur ».

I.

I. Verbe transitif.
A.  Faire mouvoir de manière plus ou moins circulaire.
1.  Imprimer à quelque chose un mouvement de rotation, le faire mouvoir autour de son axe. Tourner la broche au-dessus du feu. Le rémouleur tournait sa meule. Tourner la molette de ses jumelles pour faire une mise au point. Tourner le volant vers la droite. Il tourna la clef dans la serrure. Tourner le bouton du son.
▪ Par extension. Faire décrire des cercles à quelque chose. Tourner une cuiller dans une sauce pour l’empêcher d’attacher.
▪ Expr. fig. Tourner la tête à quelqu’un, en parlant d’une boisson, l’étourdir, le griser ou, par extension, en parlant d’une personne, le séduire jusqu’à lui faire perdre ses moyens. L’alcool me tourne très vite la tête. Cette fille lui a tourné la tête. Se tourner les pouces (fam.), ne rien faire (on dit aussi, moins souvent, Se rouler les pouces). Se tourner les sangs (fam.), s’inquiéter (on dit aussi Se ronger ou se manger les sangs). Expr. proverbiale. Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, il faut réfléchir avant de s’exprimer.
▪ Spécialement. Marque de domaine : cinéma. Marque de domaine : audiovisuel. Par métonymie. Enregistrer les images qui constitueront les plans d’une scène, d’un film sur une pellicule sensible ou, plus souvent aujourd’hui, sur un support numérique (par référence aux premières caméras munies d’une manivelle commandant le déroulement de la pellicule). Tourner un long métrage, une série télévisée. Une scène tournée en extérieur. Cette comédie a été tournée en studio. Tourner en seize, en trente-cinq millimètres. Silence, on tourne ! se dit sur un plateau de cinéma avant de commencer la prise de vues. Intransitivement. En parlant d’un acteur, jouer dans un film. John Wayne a tourné dans de nombreux westerns. Ce comédien ne tourne plus beaucoup.
2.  Enrouler un fil, une corde, un câble autour d’un support. Tourner un brin de laine autour d’une aiguille, autour de son doigt. Marque de domaine : marine. Tourner une amarre autour d’un taquet, d’un cabillot ou, plus souvent, au taquet, au cabillot.
3.  Faire aller quelqu’un, quelque chose, en particulier une partie du corps, dans une direction donnée et selon un mouvement circulaire, courbe. Aidez-moi à tourner le malade sur le côté. Il a tourné sa lampe vers les taillis d’où venait le bruit. Tourner la tête, les yeux vers la droite, vers la porte. Elle tourna le visage, son visage vers le soleil. Pron. Son regard se tourna lentement vers lui. Se tourner vers son voisin de table pour lui parler.
▪ Par analogie. Certains végétaux, comme le tournesol, tournent naturellement leurs feuilles, leurs fleurs vers la lumière ou, pron., se tournent naturellement vers la lumière.
▪ Fig. Orienter ses efforts, ses pensées, sa volonté vers un objet, un but donné, s’y consacrer. Tourner son esprit, son attention vers l’étude. Edmond Dantès, devenu comte de Monte-Cristo, tournait toutes ses pensées vers la vengeance. Pron. Il s’est tourné vers la philosophie. Dans le langage de la dévotion. Se tourner vers Dieu.
▪ Expr. Tourner ses pas vers un endroit, s’y diriger. Fig. Tourner ses armes contre un souverain, un pays, lui faire la guerre (on dit aussi Porter ses armes contre un souverain, un pays). Se tourner vers quelqu’un, lui demander de l’aide. Ne pas savoir de quel côté se tourner, ne pas savoir où trouver secours ; être désemparé, dans le désarroi (on dit aussi, familièrement, Ne pas savoir à quel saint se vouer).
4.  Mettre quelque chose, quelqu’un dans la position inverse, contraire à la précédente (on dit plus souvent Retourner). C’est le joueur adverse qui doit tourner le sablier. Tourner les pages, les feuillets d’un livre. Pron. Elle se tourna pour qu’il attache le fermoir de son collier.
▪ Marque de domaine : jeux de cartes. Dans certains jeux, découvrir, après la distribution, la première carte du talon qui va déterminer la couleur de l’atout. Tourner une carte à cœur, à carreau ou, elliptiquement, tourner cœur, carreau.
▪ Par extension. Mouvoir en divers sens (souvent employé en relation avec le verbe Retourner). Il tournait l’enveloppe entre ses mains sans oser l’ouvrir. Tourner et retourner le fourrage pour qu’il sèche. Se tourner et se retourner dans son lit. Fig. Il tourne et retourne des idées noires depuis plusieurs mois. J’ai eu beau tourner et retourner le problème, le tourner en tous sens, je n’ai pas trouvé de solution.
▪ Loc. et expr. Tourner son arme contre soi-même, se donner la mort après avoir menacé ou tué d’autres personnes. Tourner le dos à quelqu’un, à quelque chose, voir Dos. Tourner les talons, partir, quitter un lieu brusquement. Tourner bride, en parlant d’un cavalier, faire demi-tour et, par extension, rebrousser chemin ; fig., modifier subitement une ligne de conduite, une attitude, ou se rétracter. Tourner casaque, voir Casaque. Tourner la salade, remuer les feuilles pour y mêler l’assaisonnement. Fig. Tourner la page, se détacher du passé pour se consacrer à l’avenir. Cela m’a, lui a tourné le cœur, cela m’a, l’a écœuré.
▪ Fig. et vieilli. Faire changer quelqu’un d’avis, d’opinion, de parti. Quelques paroles lui suffirent pour tourner tous les esprits. Tourner une personne à son gré.
5.  Fig. Suivi de la préposition en. Transformer une chose en une autre, en modifier la nature. Il s’efforce de tout tourner en bien. Il a tourné en mal votre remarque, il l’a interprétée de manière défavorable, fausse. Il tourne en raillerie, en plaisanterie les meilleurs conseils et les plus sages remontrances. Pron. La verdeur de ce vin se tournera en force. Leur première antipathie s’est tournée en amitié.
▪ Par analogie. Il prend plaisir à tourner ses amis en ridicule. Dans cette émission, on tourne tout le monde en dérision.
▪ Suivi de la préposition à. Seulement dans la locution Tourner les choses, la situation à son avantage, à son profit, faire en sorte d’en tirer un avantage, un profit.
B.  Faire le tour de quelque chose, en suivre les limites extérieures pour le dépasser ou l’aborder par un autre de ses côtés (on dit plus souvent Contourner). Tourner un obstacle. Le bateau a tourné le rocher, le promontoire. Tourner l’ennemi par la gauche.
▪ Fig. Éviter quelque chose par des moyens habiles, secrets ou artificieux. Tourner une difficulté. Il ne cesse de tourner la loi.
▪ Par extension. Changer de direction à la hauteur d’un endroit, d’un point donné. Tourner le coin, l’angle de la rue.
C.  Marque de domaine : technique. Façonner, travailler une pièce au tour. Tourner des pieds de table. Tourner un pot en argile. Pendant la Première Guerre mondiale, de nombreuses femmes furent mobilisées pour tourner des obus. Par métonymie. Tourner le bois, l’ivoire, le métal. Absolument. Un ouvrier qui tourne bien. Apprendre à tourner.
▪ Fig. Arranger de telle ou telle manière ses paroles, ses pensées, les présenter de façon plus ou moins agréable pour qui les entend, les lit. Il tourne bien les vers. Tourner un madrigal. Tourner habilement une lettre, une requête. Il cherche à tourner plaisamment ses critiques.

II.

II. Verbe intransitif.
1.  Effectuer un mouvement de rotation sur soi-même ou autour d’un axe. La planète Vénus tourne sur elle-même en 243 jours. Un âne faisait tourner la noria. Au signal, les danseurs feront tourner leur partenaire. La porte tourne sur ses gonds. Si la sangle n’est pas assez serrée, la selle va tourner. Pour faire un soleil, le gymnaste tourne autour de la barre fixe, bras tendus. Son pied a tourné, lui a tourné, il s’est tordu le pied.
▪ Loc. et expr. Faire tourner les tables, pratiquer le spiritisme. La roue tourne (elliptiquement), s’emploie, par allusion à la roue de la fortune, lorsque la chance vient de délaisser ou, au contraire, de favoriser quelqu’un, ou bien pour redonner espoir à autrui. L’heure tourne, s’emploie, par allusion au mouvement des aiguilles de la pendule, pour signifier que le temps passe et qu’il faut se hâter. Fig. Il a la tête qui tourne, la tête lui tourne, il ressent une sorte de vertige. Faire tourner toutes les têtes, avoir un grand pouvoir de séduction, inspirer la passion. Faire tourner et virer quelqu’un (vieilli), le soumettre à ses caprices. Fam. Tourner de l’œil, s’évanouir. Tourner rond, en parlant d’une chose, fonctionner, se dérouler de manière réglée, régulière ; fig., en parlant d’une personne, avoir un comportement normal (surtout à la forme négative). Quelque chose ne tourne pas rond dans ce service. Votre ami ne tourne décidément pas rond.
▪ Spécialement. Marque de domaine : technique. En parlant d’un moteur (par référence au mouvement de rotation de certaines de ses pièces), fonctionner. Le moteur tourne mal. Par extension. Les machines tournent à plein régime. Fig. Cette usine, ce service tourne au ralenti. Expr. Tourner à vide, se dit d’un moteur qui ne fournit pas de travail mécanique et, fig., de ce qui ne produit aucun résultat. Son raisonnement tourne à vide. Fig. et fam. Faire tourner la boutique, la maison, en assurer le bon fonctionnement.
2.  Se mouvoir de manière plus ou moins circulaire autour d’un point ; par extension, se déplacer en divers sens en un lieu clos ou sans s’éloigner d’un point fixe. La Terre tourne autour du Soleil, la Lune tourne autour de la Terre. Les enfants tournaient autour de nous. J’ai dû tourner une demi-heure dans le quartier avant de pouvoir me garer.
▪ Fig. Avoir pour sujet principal, porter essentiellement sur. Toute son œuvre tourne autour de l’idée de révolution. La discussion a tourné autour de ce fait divers. Tourner s’emploie aussi pour donner une approximation chiffrée. Le résultat tourne autour d’un million. Un prix qui tourne autour de quarante euros.
▪ Loc. et expr. « Et pourtant elle tourne ! », traduction de la phrase Eppur si muove qu’aurait prononcée Galilée quand, en 1633, il fut contraint par le Saint-Office de nier le mouvement de la Terre autour du Soleil. Tourner en rond, revenir à son point de départ et, fig., ne pas progresser. Fig. Empêcheur de tourner en rond, trouble-fête, rabat-joie (on dit aussi Empêcheur de danser en rond). Tourner comme un lion, comme un ours en cage, souffrir d’être prisonnier ou de se sentir dans une situation sans issue ; manifester son impatience ou sa nervosité. Tourner comme un écureuil en cage, voir Écureuil. Tourner autour d’une femme, d’un homme, chercher à les séduire. Il ne cesse de tourner autour d’elle ou, fam., de lui tourner autour. Tourner autour d’une question, ne pas l’aborder de front. Fam. Tourner autour du pot, user de détours au lieu d’aller au fait.
▪ Par analogie. Circuler, passer d’un endroit à un autre. Faire tourner l’argent, les capitaux. Faites tourner le plat pour que chacun se serve.
▪ Spécialement. Marque de domaine : spectacles. Faire une tournée, se produire en divers lieux. Cet artiste, ce groupe tourne dans toute l’Europe.
3.  Être disposé de manière circulaire ou en spirale ; présenter des sinuosités, des courbes. Le boulevard périphérique tourne autour de Paris. Cet escalier à vis tourne autour d’un jour central. Cette route de montagne, cette rivière tourne beaucoup.
4.  Changer de direction. Au bout de la rue, tournez à droite. Le vent tourne, tourne au nord. En parlant d’une voie. Le chemin tourne à angle droit après la place.
▪ Marque de domaine : vènerie. Tourner au change, en parlant des chiens, se laisser emporter par une nouvelle bête au lieu de continuer à chasser celle qu’ils ont lancée (on dit aussi Prendre le change).
▪ Fig. Suivi de la préposition à ou en. Changer d’aspect, de nature, devenir autre ; évoluer dans tel ou tel sens. Le temps tourne au froid, à l’orage. Le soleil a fait tourner au gris les rideaux. Sa tentative a tourné en catastrophe. Leur expédition aurait pu tourner au drame. Ses retards tournent à l’habitude, en habitude. La situation pourrait tourner à son avantage, à son détriment. Cette aventure tournera à sa honte, à son honneur. En parlant d’une personne. Cet individu tourne au cuistre.
▪ Spécialement. Sans complément. En parlant d’un aliment, s’altérer, se corrompre et, notamment, devenir aigre. Le lait cru tourne rapidement. Il ne faut pas trop faire chauffer cette sauce, elle tournerait. La mayonnaise a tourné. Les fraises, les melons commencent à tourner.
▪ Loc. et expr. Tourner court, changer brusquement de direction, faire un virage serré et, fig., cesser subitement. La route tourne court avant de rejoindre le village. La discussion a tourné court. Fig. Tourner à l’aigre, s’altérer et devenir acide et, par extension, prendre un caractère violent, acerbe. Ce vin tourne à l’aigre. Leur échange a tourné à l’aigre. Tourner au vinaigre (fam.), voir Vinaigre. Cela m’a tourné, lui a tourné sur le cœur, m’a donné, lui a donné la nausée. Le vent tourne, la situation devient favorable ou cesse de l’être. Sentir le vent tourner, Sentir de quel côté le vent tourne, voir Sentir. Tourner à tous les vents comme une girouette, voir Girouette. Tourner du côté de quelqu’un (vieilli), se rallier à son parti. Aussitôt qu’il se fut déclaré, tout le monde tourna de son côté. La chance a tourné, le sort n’est plus favorable aux mêmes personnes. Bien, mal tourner, en parlant d’une affaire, être promise au succès, vouée à l’échec ; en parlant d’une personne, prendre de bonnes, de mauvaises habitudes, en particulier en ce qui concerne la morale, la probité. Fam. Tourner en eau de boudin, en parlant d’une affaire, d’une entreprise bien commencée, s’enliser peu à peu, ne pas aboutir, finir piteusement (on dit aussi S’en aller, finir en eau de boudin). Faire tourner quelqu’un en bourrique, le harceler par des exigences abusives ou contradictoires.
5.  En parlant de personnes. Se succéder dans l’accomplissement d’une tâche. Les équipes tournent toutes les huit heures dans cette usine. Au volley-ball, les joueurs tournent au service.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.