vinaigre

VINAIGRE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Composé de vin et d’aigre.
■  Liquide résultant de l’oxydation d’un vin dont l’alcool s’est transformé en acide acétique sous l’action de microorganismes, qui est principalement employé comme condiment. Des burettes d’huile et de vinaigre. Des cornichons, des oignons au vinaigre. Des légumes conservés, confits dans le vinaigre. Du vinaigre de xérès. Vinaigre balsamique, longtemps vieilli en fût et de saveur douce. Le vinaigre balsamique est la spécialité de Modène. Vinaigre à l’ail, à l’estragon. Vinaigre de framboise, aromatisé avec des framboises.
▪ Loc. et expr. Mère du vinaigre, couche gélatineuse qui se forme à la surface de ce liquide et permet d’en produire de nouveau. Fleurs de vinaigre, voir Fleur. Mouche du vinaigre, nom courant d’une espèce de drosophile. Fig. et fam. Tourner au vinaigre, se dit d’une discussion, d’une situation qui se gâte, prend mauvaise tournure. Pop. Faire vinaigre, donner un mouvement rapide à une corde à sauter et, par extension, se dépêcher.
▪ Prov. On ne prend pas, on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, voir Mouche.
▪ Par analogie. Vinaigre de cidre, de bière. Vinaigre d’alcool, vinaigre blanc ou, parfois, vinaigre ménager, qui n’est composé que d’acide acétique dilué dans de l’eau et est utilisé notamment comme produit d’entretien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.