tragique

TRAGIQUE

adjectif et nom masculin
Étymologie : xve siècle, comme adjectif ; xvie siècle, comme nom. Emprunté, par l’intermédiaire du latin tragicus, de même sens, du grec tragikos, « de bouc », puis « tragique ; funeste », lui-même dérivé de tragos, « bouc ».

I.

I. Adjectif.
1.  Qui se rapporte au genre de la tragédie. Une pièce tragique. Hamlet est un héros tragique. En France, l’alexandrin est considéré comme le vers tragique par excellence. Le comédien Talma a profondément transformé la scène tragique. Le genre tragique, la poésie tragique, la tragédie. Un rôle tragique. Un acteur tragique, spécialisé dans les rôles de tragédie. Un ton, une voix tragiques, dont les accents sont ceux d’un tragédien.
2.  Qui évoque l’idée, caractéristique de la tragédie, d’une fatalité pesant sur les hommes. Le destin tragique de Manon Lescaut. Une vision tragique de l’existence.
3.  Qui suscite l’effroi ; funeste, terrible. Un accident tragique. Un évènement tragique. Il est mort dans des circonstances tragiques.
▪ Expr. Cela n’a rien de tragique, ce n’est pas tragique, ce n’est pas grave.
▪ Marque de domaine : littérature. Histoire tragique, aux xvie et xviie siècles, nouvelle en prose à la tonalité sombre et violente. Les recueils de nouvelles de la Renaissance faisaient alterner histoires comiques et histoires tragiques. Shakespeare a emprunté certains éléments de ses pièces aux « Histoires tragiques » de François de Belleforest.
▪ Subst. « Les Tragiques », d’Agrippa d’Aubigné, font le récit des guerres de Religion.
 Titres célèbres : Les Histoires tragiques de notre temps, de François de Rosset (1614) ; La Muse tragique, de Henry James (1889-1890) ; Le Sentiment tragique de la vie, de Miguel de Unamuno (1912).

II.

II. Nom masculin.
1.  Auteur de tragédies. Eschyle, Sophocle et Euripide sont les trois grands tragiques grecs, Sénèque, le grand tragique latin.
2.  Le tragique, le genre littéraire de la tragédie. Montdory était un acteur qui excellait dans le tragique.
3.  Ce qui évoque une fatalité pesant sur les hommes, propre à la tragédie. Le mythe d’Œdipe, qui accomplit son destin en essayant d’y échapper, symbolise le tragique. Ce récit mêle le tragique et le burlesque. Le tragique de la condition humaine.
4.  Caractère d’un évènement, d’une situation qui suscitent l’effroi, qui sont funestes, terribles. Le tragique du suicide, de la solitude. Le tragique dans leur histoire est qu’il n’a jamais pu lui dire adieu.
▪ Expr. Tourner au tragique, devenir funeste. Prendre les choses au tragique, les considérer d’une manière trop sérieuse et alarmante.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.