transparence

TRANSPARENCE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Dérivé de transparent.
1.  Propriété d’un corps, d’un milieu transparent ; état d’un objet transparent. La transparence de l’eau. Une tache altère la transparence de ce diamant. La transparence d’une feuille de papier calque. La transparence d’un glacis.
▪ Loc. Par transparence, en regardant à travers un objet transparent ou translucide. Reproduire un motif par transparence. On peut entrevoir par transparence le contenu de l’enveloppe.
2.  Fig. Qualité de ce dont on comprend facilement le sens ; caractère de ce qui n’a rien de caché, de ce qui ne fait l’objet d’aucune dissimulation. La transparence d’un texte de loi. Prendre une décision en toute transparence. Il vante la transparence de sa gestion.
▪ Par analogie. Qualité d’une personne dont les intentions, les sentiments, les pensées sont aisément perceptibles ou qui ne dissimule rien. Faire preuve, manquer de transparence. Ce candidat aux élections manque de transparence.
3.  Marque de domaine : cinéma. Procédé qui consiste à faire jouer les acteurs en studio devant un écran sur lequel sont projetées des images, généralement d’extérieur, préalablement tournées et servant de décor animé. La technique de la transparence a été utilisée pour filmer cette scène où le personnage conduit une voiture.
 Titre célèbre : Jean-Jacques Rousseau : la transparence et l’obstacle, essai de Jean Starobinski (1957).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.