transparent, -ente

TRANSPARENT, TRANSPARENTE

adjectif et nom
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin médiéval transparens, de même sens, lui-même composé de trans, « au-delà de ; à travers », et parens, participe présent de parere, « apparaître, se montrer ».

I.

I. Adjectif.
1.  Se dit d’un corps, d’un milieu qui laisse passer la lumière sans l’absorber ni la diffuser ou bien en l’absorbant ou en la diffusant peu, et à travers lequel on peut voir distinctement ou, par extension, assez distinctement. Le verre blanc est transparent. Une topaze transparente. Les ailes transparentes de la libellule. Le cristallin de l’œil est transparent. Un voile transparent. Son chemisier est légèrement transparent.
▪ Par analogie. Se dit par exagération de quelqu’un qui passe inaperçu, qu’on ne remarque pas. Cet homme est transparent.
2.  Fig. Dont on comprend facilement le sens ; qui n’a rien de caché, de dissimulé. Son attitude est transparente. Une allusion transparente. Politique transparente.
▪ Par analogie. Se dit d’une personne dont les intentions, les sentiments, les pensées sont aisément perceptibles ou qui ne dissimule rien. Je vais être transparent avec vous et vous dire ce qui s’est vraiment passé.

II.

II. Nom masculin. Désigne divers objets transparents ou translucides.
1.  Vieilli. Sorte de tableau sur toile, sur papier huilé, etc. ou motif architectural derrière lequel on mettait des lumières pour faire paraître ce qu’il représente. Cette boutique avait pour enseigne un magnifique transparent.
2.  Document présenté sur un support transparent et destiné à être projeté au moyen d’un rétroprojecteur. Préparer des transparents pour un cours.
3.  Par métonymie. Vieilli. Papier réglé que l’on place sous une feuille blanche pour guider l’écriture en s’aidant des lignes qui apparaissent par transparence ; guide-âne. Cet enfant ne sait pas écrire sans transparent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.