transposition

TRANSPOSITION

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de transposer.
1.  Action de transposer, de changer la place, l’ordre d’un ou de plusieurs éléments d’un ensemble ; résultat de cette action. Faire la transposition de deux citations dans un discours.
▪ Surtout dans des domaines spécialisés. Marque de domaine : typographie. Marque de domaine : imprimerie. Fait de modifier par erreur la place d’un caractère, d’un mot, etc. lors de la composition, ou la place d’une feuille, d’un cahier lors de l’impression. – Marque de domaine : mathématiques. Déplacement d’un ou de plusieurs termes d’une équation ou d’une inéquation d’un membre à l’autre. La transposition permet d’isoler l’inconnue. Désigne aussi la modification d’une matrice dont on permute les lignes et les colonnes. La transposition des matrices est employée dans de nombreux programmes informatiques.
▪ Par extension. Marque de domaine : médecine. Disposition inhabituelle d’un organe ou d’un tissu dans le corps. En cas de transposition des viscères, le cœur se trouve dans la partie droite du thorax. – Marque de domaine : génétique. Fait, pour une séquence d’A.D.N., en particulier un transposon, d’aller s’insérer à un autre endroit du génome, après s’être ou non dupliquée. – Marque de domaine : chimie. Réaction au cours de laquelle un atome, ou plusieurs atomes constitués ou non en radical, changent de place dans une molécule sans entraîner de modification de sa formule brute (on dit aussi Réarrangement moléculaire).
2.  Marque de domaine : musique. Transcription ou exécution d’un morceau de musique dans une tonalité différente de celle dans laquelle il est écrit, qui consiste à modifier la hauteur des notes tout en conservant leurs intervalles. S’exercer à la transposition. Sans transposition, cette mélodie est inchantable. Transposition à vue, qui se fait directement à la lecture du morceau original, sans passer par une transcription. Par métonymie. Morceau ainsi transposé. Une transposition pour saxophone alto.
3.  Modification d’une chose, notamment de sa forme, de sorte qu’elle soit adaptée à un autre emploi, à d’autres conditions, à une autre destination. La transposition d’une tournure latine en français. La transposition d’un mythe ancien à l’époque contemporaine. La doctrine grecque de l’évhémérisme pose que les conceptions religieuses sont la transposition de faits historiques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.