trésor

TRÉSOR

nom masculin
Étymologie : xie siècle. Issu du latin thesaurus, lui-même emprunté du grec thêsauros, de même sens.
1.  Amas de pièces d’or, d’argent, de pierres précieuses, d’objets de grande valeur que l’on garde en sûreté ou que l’on cache en un lieu. Un trésor inestimable. Ils ont trouvé un trésor enfoui dans leur jardin. La quête du trésor légendaire des Templiers. Dans « Le Comte de Monte-Cristo », de Dumas, le trésor de l’abbé Faria permet à Edmond Dantès d’accomplir sa vengeance.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit. Nom donné à un objet de valeur caché ou perdu, que découvre une personne, nommée inventeur, et dont nul ne peut justifier qu’il en est le propriétaire. – Marque de domaine : religion catholique. Marque de domaine : archéologie. Ensemble d’objets, d’ornements et de vêtements liturgiques ainsi que de reliques conservés dans une abbaye, une cathédrale, une église. Le trésor de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques, de la cathédrale de Reims. La tour du trésor de l’abbaye carolingienne de Nanteuil-en-Vallée. La couronne d’épines fait partie du trésor de la Sainte-Chapelle. Par métonymie. Partie d’un édifice religieux où est conservé un tel ensemble. Visiter le trésor de Notre-Dame. Par extension. Le trésor des chartes des rois de France, l’ensemble des pièces d’archives de la Couronne de France, qui sont conservées aux Archives nationales et nommées ainsi car elles furent d’abord déposées au premier étage de la sacristie de la Sainte-Chapelle, au-dessus du lieu où étaient gardées les reliques.
▪ Loc. Trésor de guerre, ensemble de richesses accumulées par un pays pour faire face à une guerre éventuelle, ou amassées par une armée au cours de vols, de pillages en territoire ennemi ; fig. et plaisant, somme que l’on met de côté pour parer à de possibles difficultés financières. Fig. Chasse au trésor, jeu qui consiste à résoudre une succession d’énigmes qui mènent à un objet préalablement caché par l’organisateur. Course au trésor, voir Course.
 Titres célèbres : L’Île au trésor, de Robert Louis Stevenson (1883) ; Le Trésor de la Sierra Madre, roman de B. Traven (1927) et film de John Houston (1948) ; Le Trésor de Rackham le Rouge, album de bandes dessinées d’Hergé (1944).
2.  Ensemble des ressources, des finances publiques d’un État (souvent avec une majuscule). À Rome, sous la République, la charge du trésor, du trésor public était confiée aux questeurs urbains. Le département du Trésor des États-Unis.
▪ Spécialement. Marque de domaine : administration. Le Trésor public ou, simplement, le Trésor, l’ensemble des ressources dont dispose l’État ; l’administration, dépendant du ministère des Finances, chargée de gérer ces ressources (en ce sens, on dit aussi parfois Trésorerie). Les caisses du Trésor public. La direction générale du Trésor, les services du Trésor. Adresser un chèque au Trésor. Loc. Inspecteur du Trésor, voir Inspecteur. Privilège du Trésor, préférence donnée à l’État sur les autres créanciers afin qu’il puisse recouvrer les impôts non réglés. Comptes spéciaux du Trésor, voir Compte. Découvert du Trésor, total des emprunts consentis à l’État pour solder ses déficits budgétaires. Bon du Trésor, voir Bon II.
3.  Objet, bien ou ressource naturelle auxquels on accorde une grande valeur du fait de leur caractère exceptionnel, de leur rareté ou de leur utilité fondamentale. Les trésors du Louvre, de l’Ermitage. Certains biens culturels du patrimoine français, tels que les collections des musées, ont le statut de trésors nationaux. Sa bibliothèque contient quelques trésors insoupçonnés. Les trésors du sous-sol, les trésors de la terre. Litt. Les trésors de Cérès, les moissons et le blé. Les trésors de Bacchus, les raisins et le vin.
▪ Spécialement. Dans des titres d’ouvrages qui visent à rassembler l’ensemble du vocabulaire propre à une langue. « Le Trésor de la langue latine », de Robert Estienne. « Le Trésor de la langue grecque », d’Henri Estienne. « Le Trésor de la langue française tant ancienne que moderne », de Jean Nicot. « Le Trésor du félibrige » est un lexique de la langue d’oc, publié par Frédéric Mistral en 1878.
▪ Fig. La liberté, la santé est un trésor.
▪ Employé comme terme d’affection pour s’adresser à quelqu’un. Mon trésor.
4.  Le plus souvent au pluriel. Suivi d’un complément introduit par la préposition de, pour souligner la présence notable d’une qualité chez une personne. Il a déployé des trésors de finesse, un trésor d’imagination pour la convaincre. Il vous faudra des trésors de diplomatie si vous voulez vous en faire un allié. Cet ouvrage renferme des trésors d’érudition. Par antiphrase. Des trésors de mauvaise foi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.