tricher

TRICHER

conjugaison verbe intransitif
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin médiéval *triccare, altération du latin tardif tricare, « chicaner, mettre dans l’embarras », lui-même dérivé de tricae, « vétilles, riens », puis « embarras, ennuis ».
1.  Enfreindre de manière dissimulée les règles d’un jeu et, par extension, le règlement d’une compétition, d’une épreuve. Tricher au poker. Prenez garde, ils trichent.
▪ Fig. Cacher la réalité, la modifier frauduleusement ; agir de façon fausse, malhonnête. Il a triché dans sa déclaration de revenus. Cet homme-là triche en permanence.
▪ Loc. Tricher avec quelqu’un, tenter de le tromper, de le duper. On ne peut pas tricher avec lui. Tricher avec quelque chose, le contourner, le transgresser. Tricher avec la loi. Tricher sur quelque chose, mentir sciemment sur la quantité, la qualité, la valeur de quelque chose. Ils ont triché sur le poids réel de ces aliments. Il triche sur son âge.
2.  Avoir recours à un artifice, à une technique donnée pour rendre moins sensible le défaut d’un ouvrage, d’une réalisation, ou pour créer tel ou tel effet. Le couturier a dû tricher pour masquer les défauts du tissu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.