trinité

TRINITÉ

nom féminin
Étymologie : xe siècle. Emprunté du latin chrétien trinitas, mot créé par Tertullien pour désigner la sainte Trinité, lui-même dérivé de trini, pluriel de trinus, « triple ».
1.  Marque de domaine : religion chrétienne. Avec une majuscule. Nom donné à Dieu en tant qu’il y a en lui trois personnes distinctes, égales et consubstantielles, qui sont le Père, le Fils et le Saint-Esprit. La Trinité est un mystère. La sainte Trinité. L’ordre de la Très-Sainte-Trinité, ordre qui fut fondé pour le rachat des captifs. Les religieux de l’ordre de la Très-Sainte-Trinité et de celui de Notre-Dame-de-la-Merci sont appelés pères de la Rédemption.
▪ Par métonymie. Fête célébrée en l’honneur de la Trinité le dimanche qui suit la Pentecôte. Le dimanche de la Trinité. Loc. À Pâques ou à la Trinité, à une date improbable ou jamais.
2.  Par extension. Ensemble de trois éléments étroitement associés. Brahma, Vishnou et Çiva composent la trinité hindoue. Les vertus de courage, de loyauté et de franchise forment une trinité qu’il prise par-dessus tout. Parfois plaisant. Une trinité d’aïeuls gouverne toute la famille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.