triple-crème

TRIPLE

adjectif et nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin triplus, de même sens.

I.

I. Adjectif.
1.  Qui équivaut à trois fois une quantité donnée. Une triple dose. Une longueur triple d’une autre. Adverbialement. Un coup qui compte triple, dans un jeu.
▪ Avec une valeur intensive, dans des locutions. Au triple galop, à un galop très rapide et, fig., très vite. Triple crème ou triple-crème, se dit d’un fromage à croûte fleurie auquel on a ajouté de la crème fraîche avant la coagulation du lait. Fam. Par manière d’insulte. Un triple crétin. Triple buse !
2.  Qui est composé de trois éléments identiques ou analogues ; qui est effectué trois fois. Rédiger un acte en triple exemplaire. Fenêtre à triple vitrage, voir Vitrage. Réussir un triple salto. Une triple fracture. Un hameçon triple, comportant trois crochets. Une couverture pliée en triple épaisseur. Il a fermé la porte à triple tour. Opérer une triple vérification.
▪ Loc. Triple menton, ensemble de plis qui se forment sous le menton d’une personne replète.
▪ Spécialement. Marque de domaine : technique. Poulie triple, qui comporte trois roues sur le même axe. – Marque de domaine : chimie. Liaison triple, liaison chimique formée par la mise en commun de six électrons de valence entre deux atomes voisins. – Marque de domaine : physique. Point triple, qui correspond aux conditions de température et de pression auxquelles coexistent, en équilibre, les trois phases liquide, solide et gazeuse d’un même corps pur. Dans un diagramme de phases, le point triple de l’eau se trouve à 0,01 °C et 0,006 atm. – Marque de domaine : musique. Triple croche, note dont la hampe est munie de trois crochets et qui vaut la moitié d’une double croche et le quart d’une croche. – Marque de domaine : athlétisme. Triple saut, exercice ou épreuve dans lesquels l’athlète, après une course d’élan, doit franchir la plus grande distance possible en effectuant trois sauts successifs. – Marque de domaine : liturgie catholique. La triple couronne, nom donné à la tiare. La triple couronne symbolisait les pouvoirs sacerdotal, impérial et royal des papes. – Marque de domaine : histoire. Triple-Alliance, nom donné à plusieurs alliances conclues entre trois puissances, en particulier à celle qui fut signée le 20 mai 1882 à Vienne entre l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie. La Triple-Entente, l’entente qui réunit la France, le Royaume-Uni et la Russie de 1907 à 1917.

II.

II. Nom masculin.
Quantité, grandeur qui vaut trois fois une quantité, une grandeur donnée. Quinze est le triple de cinq. Vous avez payé cet article le triple de ce qu’il coûte réellement.
▪ Loc. adv. Au triple (vieilli), trois fois autant, dans la proportion de trois pour un. Je vous le rendrai au triple. En triple, en trois unités, en trois exemplaires. J’ai reçu ce document en triple.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.