troglodyte

TROGLODYTE

nom masculin et adjectif
Étymologie : xiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin Troglodytae, qui désignait divers peuples vivant dans des cavernes, du grec Trôglodutai, de même sens, lui-même composé à l’aide de trôglê, « trou », et duein, « s’enfoncer, plonger ; pénétrer ».

I.

I. Nom masculin.
1.  Habitant d’une caverne, d’une grotte, d’une demeure aménagée dans la roche. Un village de troglodytes. Dans les « Lettres persanes », Montesquieu conte l’histoire de troglodytes d’Arabie.
2.  Par analogie. Marque de domaine : zoologie. Très petit passereau au corps rond, aux ailes courtes et à la queue arrondie et souvent redressée, dont le plumage est généralement brun ou gris. Le troglodyte mignon construit un nid sphérique percé d’un orifice latéral. Le troglodyte des montagnes.

II.

II. Adjectif.
Relatif aux habitants d’une grotte, d’une caverne ou d’une demeure aménagée dans la roche. Une peuplade troglodyte. Une étude sur l’habitat troglodyte.
▪ Par extension. Qui est construit, creusé dans la roche. Les maisons troglodytes du Saumurois. L’église troglodyte d’Aubeterre-sur-Dronne, en Charente.
(On dit aussi, moins souvent, Troglodytique.)
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.