trot

TROT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Déverbal de trotter.
■  Une des allures naturelles du cheval et, par extension, d’autres quadrupèdes, à deux temps, intermédiaire entre le pas et le galop, et dans laquelle les jambes opposées en diagonale prennent appui en même temps sur le sol. Une jument qui va au trot, prend le trot. On distingue plusieurs types de trot en fonction de la longueur des foulées, de la vitesse et de la posture du cheval. Mettre sa monture au trot. Au trot ! Le trot d’une mule, d’un chameau. Par métonymie. En parlant d’un cavalier ou d’un attelage. Faire une reprise au trot. Le carrosse repartit au trot.
▪ Loc. Trot raccourci, voir Raccourcir. Trot assis, dans lequel le cavalier reste assis sur la selle, par opposition à Trot enlevé, à l’anglaise, où le cavalier se lève de sa selle en s’appuyant sur les étriers un temps sur deux. Course de trot, course hippique dans laquelle les chevaux ne doivent pas quitter cette allure. Trot monté, dans lequel le jockey est sur le dos du cheval, par opposition à Trot attelé, où le jockey prend place dans un sulky.
▪ Loc. fig. Au trot, au grand trot, rapidement, sans traîner. Faire les choses au trot, au grand trot. Allez, il faut se lever ! au trot !
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.