urne

URNE

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin urna, de même sens.
1.  Marque de domaine : Antiquité. Vase à corps renflé et à col étroit, de capacité variable, qui servait à divers usages. Une urne en terre, une urne de bronze. Les divinités des fleuves et des sources sont souvent représentées avec une urne renversée d’où s’écoule de l’eau. Les Grecs et les Romains se servaient d’une urne pour recueillir les suffrages. Par analogie. Marque de domaine : beaux-arts. Vase décoratif de même forme.
▪ Par extension. Désigne divers récipients de matière, de taille et de forme variables. Une urne de loterie. Urne funéraire ou, moins souvent, urne cinéraire, sépulcrale, dans laquelle sont déposées les cendres d’un mort.
▪ Spécialement. Boîte fermée munie d’une fente, utilisée pour un scrutin. Déposer son bulletin dans l’urne. Par métonymie. Au pluriel. Le bureau de vote ; les élections. Aller, se rendre aux urnes. Le peuple est appelé aux urnes dimanche prochain. Sondage à la sortie des urnes. Le secret des urnes.
2.  Par analogie. Marque de domaine : botanique. Chez les mousses, petit organe creux et renflé qui renferme les spores. L’urne est aussi appelée capsule.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.