utopie

UTOPIE

nom féminin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin Utopia, proprement « lieu qui n’existe pas », mot créé par Thomas More à l’aide du grec ou, « non, ne pas », et topos, « lieu, endroit », pour désigner une île imaginaire dotée d’une organisation parfaite.
■  Société idéale régie par un système de gouvernement exemplaire, dans laquelle seraient corrigés tous les défauts de la société réelle. L’utopie de l’abbaye de Thélème dans « Gargantua », de Rabelais. Le royaume de Salente, dans « Les Aventures de Télémaque », de Fénelon, est une utopie. L’utopie saint-simonienne.
▪ Par métonymie. Récit, ouvrage de fiction qui décrit une telle société. Sous l’Ancien Régime, les utopies permettaient à leurs auteurs de s’affranchir de la censure politique. « Le Voyage en Icarie » est une utopie écrite par Étienne Cabet en 1840. Ce roman de science-fiction est une utopie.
▪ Par extension. Souvent péj. Projet politique ou social dont la réalisation paraît chimérique. L’égalité parfaite entre les êtres humains est une utopie.
 Titre célèbre : La Meilleure Forme de communauté politique et la nouvelle île d’Utopie ou, plus souvent, Utopie, de Thomas More (1516).
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.