vague

I. VAGUE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Issu de l’ancien scandinave vagr, « mer, vague ».
↪ voir aussi : II. Vague (adj.)III. Vague (adj.)
1.  Masse d’eau à la surface d’un océan, d’une mer, d’un fleuve, d’un lac, qui est agitée ou soulevée par les vents ou par un autre phénomène. La crête et le creux d’une vague. Par mer forte, les vagues peuvent atteindre quatre mètres de hauteur. Le clapotis, l’ondulation des vagues. Le grondement, l’écume des vagues. Surfer sur les vagues du Pacifique. Une vague déferlante, voir Déferlant. Vague scélérate, vague océanique d’une hauteur exceptionnelle, qui se forme de manière soudaine. Vagues de courant, de tempête. « Sous la vague au large de Kanagawa », ou « La Grande Vague », est le titre d’une des estampes des « Trente-Six Vues du mont Fuji » d’Hokusai.
▪ Par analogie. Ondulation que présente la surface d’une chose. Des vagues de sable s’étendaient à perte de vue. Les vagues d’une chevelure.
▪ Expr. fig. Être au creux de la vague, au plus bas, dans la plus mauvaise des situations. Fam. Faire des vagues, provoquer de l’agitation, du scandale. Ce film risque de faire des vagues. Il a démissionné sans faire de vagues.
 Titres célèbres : La Vague, nom de plusieurs tableaux de Gustave Courbet (1869-1870) ; Les Vagues, de Virginia Woolf (1931).
2.  Manifestation d’un phénomène qui survient soudainement et prend rapidement de l’ampleur. Une vague de chaleur, de grand froid. La grippe espagnole se propagea en trois vagues successives. Ses déclarations ont suscité une vague d’enthousiasme, de mécontentement.
▪ Par extension. Arrivée massive et subite de personnes. Des vagues de peuplement. La révolution russe a provoqué une vague d’émigration vers toute l’Europe.
▪ Spécialement. Marque de domaine : militaire. Vague d’assaut, nom donné depuis la Première Guerre mondiale à chacune des lignes de combattants qui se succèdent à l’assaut d’une position. – Marque de domaine : cinéma. La nouvelle vague, voir Nouveau.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.