vague

II. VAGUE

adjectif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin vagus, « vagabond, errant ; indécis, vague », puis, en latin médiéval, « aux nombreuses ramifications », dans la locution nervus vagus, « nerf vague ».
↪ voir aussi : I. Vague (n. f.)III. Vague (adj.)
1.  Difficile à délimiter, à caractériser ; qui manque de précision, de netteté. Douleurs vagues. Idées, propos vagues. Un vague pressentiment. Répondre d’une manière vague. De vagues promesses. Il lui fit un geste vague de la main. Par métonymie. Il a été très vague dans ses explications.
▪ Par extension. Placé avant le nom. Se dit d’une personne ou d’une chose qui n’est pas clairement définie. Un vague cousin. Il discutait avec une vague connaissance. Il a une vague formation de comptable.
▪ Subst., au masculin. Ce qui est indistinct, indéterminé ; caractère indéfinissable d’une chose. Rester dans le vague. Le vague de ses pensées. Dans un chapitre du « Génie du christianisme », Chateaubriand décrit le vague des passions comme un état de l’âme qui se consume dans des désirs sans objet. Loc. Vague à l’âme, tristesse qui est sans raison précise, mélancolie. Avoir du vague à l’âme.
2.  Marque de domaine : anatomie. Nerf vague, chacun des deux nerfs crâniens qui sont issus du bulbe rachidien et innervent notamment les muscles des voies respiratoires, de l’estomac, des intestins ainsi que le cœur. Les nerfs vagues sont aussi appelés « nerfs pneumogastriques ».
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.