vapeur

VAPEUR

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin vapor, « vapeur d’eau, air chaud ».
1.  Marque de domaine : physique. Forme gazeuse d’une substance qui, dans des conditions ordinaires de température et de pression, se présente essentiellement sous forme liquide ou solide ; exhalaison gazeuse. Sur la Terre, une infime partie de l’eau se trouve sous forme de vapeur. La vapeur de l’iode est violette. Vapeur d’essence, de soufre. Vapeurs éthérées, nitreuses. Vapeurs rutilantes, voir Rutilant. Inhaler des vapeurs nocives.
▪ Dans la langue courante. Vapeur d’eau ou, simplement, vapeur, ensemble de gouttelettes d’eau en suspension dans l’air, qui peut prendre l’aspect de fumée, ou de buée une fois déposé sur une surface. Les nuages sont formés de vapeur d’eau. Les vapeurs au-dessus d’une rivière, au petit matin. La vapeur sortant des naseaux d’un cheval. Un jet de vapeur s’échappait de la cheminée de l’usine. Des vitres recouvertes de vapeur.
▪ Spécialement. Marque de domaine : technique. À vapeur, se dit d’une machine, d’un appareil qui utilise diverses propriétés de l’eau, quand celle-ci est partiellement ou totalement vaporisée, notamment pour créer une force motrice ou pour transférer de l’humidité, de la chaleur à une chose. L’invention de la machine à vapeur, au xixe siècle, est à l’origine de la révolution industrielle en Europe. Locomotive à vapeur. Un bateau à vapeur ou, elliptiquement et subst., un vapeur. Sifflet à vapeur, voir Sifflet. Fer à vapeur. – Marque de domaine : mécanique. En composition. Cheval-vapeur, voir Cheval. – Marque de domaine : cuisine. À la vapeur, se dit d’un mode de cuisson dans lequel les aliments, le plus souvent placés dans un panier à l’intérieur d’un récipient clos contenant une petite quantité d’eau, sont chauffés par l’évaporation de celle-ci. La cuisson à la vapeur est une pratique très ancienne en Chine. Par extension. Pommes de terre à la vapeur ou, elliptiquement, pommes de terre vapeur ou pommes vapeur.
▪ Loc. et expr. Renverser la vapeur, voir Renverser. Fig. À toute, à pleine vapeur, très rapidement. Pop. et vieilli. Être à voile et à vapeur, être bisexuel.
2.  Au pluriel. Marque de domaine : médecine ancienne. Substances liquides dont on pensait qu’au contact de la chaleur, elles se vaporisaient et s’élevaient des parties basses du corps jusqu’au cerveau, entraînant des troubles, des dérèglements physiques ou physiologiques ; ces troubles, ces dérèglements eux-mêmes. Les vapeurs de la bile. Les vapeurs du vin. Jusqu’au xixe siècle, on considérait que les vapeurs étaient à l’origine de ce qu’on appelait l’hystérie féminine.
▪ Expr. Avoir des vapeurs, ses vapeurs, se disait d’une femme prise de malaise ; se dit, figurément et familièrement, d’une personne, plus particulièrement d’une femme, qui montre un changement d’humeur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.