variable

VARIABLE

adjectif et nom
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin variabilis, « variable, changeant ».

I.

I. Adjectif.
1.  Qui connaît des modifications successives ou présente des différences, qualitatives ou quantitatives, en fonction des moments, des circonstances, etc. Un temps variable et frais pour la saison. Des vases de forme et de couleur variables. La capacité d’attention est variable selon les individus. Le montant de l’indemnisation est variable suivant le nombre d’enfants.
▪ Spécialement. Marque de domaine : sciences. Qui peut prendre plusieurs valeurs distinctes. Une grandeur variable. – Marque de domaine : météorologie. Vents variables, dont l’intensité et la direction varient, par opposition à Vents constants. – Marque de domaine : astronomie. Une étoile variable ou, elliptiquement et subst., une variable, dont la luminosité fluctue périodiquement. Algol est une étoile variable de la constellation de Persée. – Marque de domaine : marine. Marque de domaine : aéronautique. À pas variable, se dit d’une hélice d’un bateau, d’un aéronef dont les pales sont orientables et permettent d’en modifier le pas. À géométrie variable ou à flèche variable, se dit d’un avion dont la voilure, l’angle d’attaque peuvent être modifiés en vol. À géométrie variable se dit aussi, figurément et familièrement, de ce qui s’adapte à diverses situations ou contraintes. Il a des convictions politiques à géométrie variable. – Marque de domaine : grammaire. Se dit d’un mot, d’un élément dont la forme change en fonction de certains paramètres. L’adjectif qualificatif est généralement variable en genre et en nombre. Les verbes ont un radical variable suivant les temps. Le pronom personnel est souvent variable selon qu’il est sujet ou complément d’objet.
2.  Se dit d’une personne qui change souvent de comportement, d’attitude, de disposition d’esprit (on a dit aussi Variant). Un homme variable dans ses goûts, dans ses opinions. Par métonymie. Son humeur est variable.

II.

II. Nom.
1.  N. f. Marque de domaine : mathématiques. Marque de domaine : physique. Terme, quantité qui peut prendre n’importe quelle valeur dans un ensemble défini. Fonction à une seule variable. Les constantes et les variables. Variable aléatoire, qui est déterminée par une loi de probabilité. Variable d’état, grandeur qui permet de caractériser l’état d’un système à un moment donné. Dans un système thermodynamique, les variables d’état sont, par exemple, la température, la pression et la masse.
▪ Par extension. Marque de domaine : informatique. Variable informatique ou, simplement, variable, élément d’un programme, identifié par un nom, dont la valeur est susceptible de changer au cours de l’exécution du programme. – Marque de domaine : économie. Variable d’ajustement, ce à quoi on peut recourir temporairement pour réduire un déséquilibre entre les moyens dont on dispose et l’objectif qu’on s’est fixé. La mise au chômage partiel des salariés est parfois utilisée par les entreprises comme variable d’ajustement dans leur bilan financier. Par extension. Fam. Il se sert de lui comme variable d’ajustement.
2.  N. m. Marque de domaine : météorologie. Zone d’un baromètre qui correspond à des pressions intermédiaires entre les pressions cycloniques et anticycloniques. Le baromètre est au variable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.