variation

VARIATION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin variatio, « action de varier », lui-même dérivé de variare, « varier, diversifier, nuancer ».
1.  Changement plus ou moins important, qui n’altère pas fondamentalement la nature d’une chose ; évolution, modification de l’état, de la valeur, de l’aspect de quelque chose. La variation du temps, de la force des vents. Des variations de forme, de couleur. En anglais, la variation des désinences verbales est moindre qu’en français. De légères variations de température. Les variations du cours de l’or. En parlant d’une personne, dont le comportement, l’attitude, la disposition d’esprit change. La variation de ses humeurs est étonnante.
▪ Spécialement. Marque de domaine : logique. Méthode des variations concomitantes, théorie, définie par John Stuart Mill au xixe siècle, selon laquelle il est possible de déduire du changement simultané de deux phénomènes un lien causal entre eux. – Marque de domaine : biologie. Modification d’un ou de plusieurs caractères chez un individu, une population, une espèce. Les variations observées chez les êtres humains peuvent être d’origine génétique ou liées aux conditions de vie. – Marque de domaine : marine. Variation de l’aiguille aimantée du compas ou, simplement, variation, le fait que l’aiguille aimantée n’indique pas exactement le nord géographique (vieilli) ; l’écart que forme la direction du nord au compas et celle du nord géographique et, par métonymie, la mesure d’un tel écart, qui correspond à la somme de la déclinaison et de la déviation. – Marque de domaine : sciences. Dans un ensemble défini, changement de valeur d’une quantité. Les variations de la tension dans un circuit électrique. Par extension. Variation d’une fonction mathématique, croissance, constance ou décroissance de celle-ci, pour un intervalle donné. – Marque de domaine : statistiques. Coefficient de variation, qui mesure la dispersion des données par rapport à leur moyenne, et qu’on calcule en divisant l’écart type par cette moyenne. Variations saisonnières, voir Saisonnier.
 Titre célèbre : Histoire des variations des Églises protestantes, de Bossuet (1688).
2.  Marque de domaine : musique. Reprise d’un thème, d’un air auquel on ajoute des ornements, des figures, dont on modifie le mode, le ton, le rythme ; forme musicale fondée sur une telle reprise. Exécuter, improviser, noter des variations. Thème et variations. Les « Variations Goldberg », de Bach, sont une œuvre pour clavier. Beethoven, Schubert et Liszt ont composé des variations sur une valse de Diabelli. « Variations sur un thème de Haydn » est une œuvre symphonique de Brahms. La variation est au fondement de la musique répétitive.
3.  Marque de domaine : chorégraphie. Pas exécuté par un danseur seul. La variation d’entrée d’Aurore, dans « La Belle au bois dormant », de Tchaïkovski.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.