variation
6e édition
VARIATION.
s. f.■
Changement. La variation du temps. La variation du baromètre. La variation des vents. La variation des témoins. Il y a beaucoup de variation dans ses dépositions. Il tombe dans des variations continuelles. On remarque beaucoup de variation dans sa conduite, dans ses sentiments. Les variations qu’une doctrine a subies. Bossuet a écrit l’Histoire des Variations des Églises protestantes, ou absolument, l’Histoire des Variations.
En termes de Marine, La variation de l’aiguille aimantée, la variation de la boussole, la variation du compas, La dérivation de l’aiguille de la boussole qui, au lieu de regarder droit vers le nord, décline plus ou moins vers l’est ou vers l’ouest. En tel lieu, nous commençâmes à nous apercevoir de la variation de la boussole. La variation de l’aimant n’est pas toujours la même. La variation n’est pas sensible en tel lieu. C’est ce qu’on nomme autrement Déclinaison.
■
Variations, au pluriel, se dit, en Musique, Des changements faits à un air, en y ajoutant des ornements qui laissent subsister le fond de la mélodie et le mouvement. Composer, exécuter, improviser des variations. Il a fait de charmantes variations sur cet air.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- varech, n. m.
- varenne, n. f.
- vareuse, n. f.
- varia, n. m. pl.
- variabilité, n. f.
- variable, adj. et n.
- variance, n. f.
- variant, -ante, adj. et n.
- variante, n. f.
- variateur, n. m.
- variation, n. f.
- varice, n. f.
- varicelle, n. f.
- varicocèle, n. f.
- varicosité, n. f.
- varié, -ée, adj.
- varier, v. tr. et intr.
- variété, n. f.
- varietur (ne), loc. adj.
- variole, n. f.