variété

VARIÉTÉ

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin varietas, « variété, diversité ».
1.  État de ce qui est varié ; caractère de plusieurs éléments qui, lorsqu’on les compare entre eux, apparaissent divers. La variété d’un paysage. La variété des dialectes arabes. Il y a dans ces vers une grande variété d’images. La variété des exemples dans un dictionnaire.
▪ Spécialement. Au pluriel. Marque de domaine : littérature. Titre de certains recueils qui contiennent des textes traitant de différents sujets. Variétés littéraires, philosophiques. – Marque de domaine : spectacles. Divertissements de théâtre, de musique, de cirque, de chant destinés à un large public et qui se succèdent dans une programmation. Un spectacle, un numéro de variétés. Au théâtre des Variétés, créé à Paris en 1790, on jouait surtout des vaudevilles. Maurice Chevalier était un artiste de variétés. Par extension. Au singulier. La variété, genre qui regroupe les chansons populaires et commerciales. La variété française, internationale. Un chanteur de variété. Une émission de variété.
 Titre célèbre : Variété, titre des recueils, numérotés de I à V, d’essais littéraires, philosophiques et esthétiques de Paul Valéry, parus de 1924 à 1944.
2.  Catégorie d’éléments qui, au sein d’un ensemble, présentent certains traits caractéristiques communs. La balalaïka, la guitare et la harpe sont des variétés d’instruments à cordes. Une variété rare d’opale, de marbre. La France est réputée pour ses variétés de fromages.
▪ Spécialement. Marque de domaine : biologie. À l’intérieur d’une espèce, groupe d’individus qui ont en commun certains caractères, qui sont constants au cours des générations et souvent obtenus par des méthodes de sélection génétique (pour les animaux, en particulier pour les animaux domestiques, on dit plutôt Race). Une variété de poire, de camélia. Une variété hybride de maïs. Une variété rustique de bovin.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.