vassal, -ale

VASSAL, VASSALE

nom (pluriel Vassaux, vassales).
Étymologie : xie siècle. Issu du latin médiéval vassalus, de même sens, dérivé de vassus, « serviteur », lui-même issu du gaulois *vasso, « jeune homme ; serviteur ».
■  Marque de domaine : féodalité. Homme ou femme de condition libre qui tenait en fief une terre appartenant à un seigneur ou à une dame, et devait à ceux-ci foi et hommage. Le vassal et le suzerain. Les vassaux du comte de Toulouse, du duc de Bourgogne. Vassal direct d’un seigneur, qui dépendait directement de lui, par opposition à Vassal indirect, qui dépendait d’un de ses vassaux. Vassal lige, voir Lige. Grand vassal ou vassal de la Couronne, dont le fief relevait du roi de France. En composition. Arrière-vassal, dont le suzerain était lui-même le vassal d’un autre seigneur (on dit aussi Vavasseur).
▪ Par analogie. Individu, groupe, État qui se trouve dans une situation d’étroite dépendance, de soumission à l’égard d’un autre. Ce politicien est un vassal de la haute finance. Adjectivement. Un syndicat vassal d’un parti politique. Un pays vassal d’une puissance voisine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.