vaudeville

VAUDEVILLE

Prononciation : (les deux l se prononcent sans mouillure) nom masculin
Étymologie : xvie siècle, vau de ville, puis vaudeville. Altération, avec influence de ville, de vaux de vire, tiré de val de Vire, région du Calvados dont est originaire Olivier Basselin, auteur du xve siècle qui écrivait de telles chansons.
1.  Chanson de circonstance, dont les couplets étaient généralement satiriques ; chanson de ce type insérée dans une pièce de théâtre. Chanter un vaudeville, un air de vaudeville. Christophe Ballard a publié en 1717 « La Clef des chansonniers ou Recueil des vaudevilles depuis cent ans et plus ». Les vaudevilles des pièces de Charles-Simon Favart.
▪ Par métonymie. Au xviiie siècle, pièce de théâtre dont le dialogue est entremêlé de couplets faits sur des airs connus, empruntés à de telles chansons ou à des chansons populaires, à des opéras, etc. ; le genre correspondant à ce type de pièce. Jouer un vaudeville. Lesage a fait des vaudevilles pour le théâtre de la Foire. Le vaudeville se répandit dans toute l’Europe, notamment en Angleterre, en conservant sa dénomination française.
2.  Au xixe siècle, comédie légère, caractérisée par l’emploi de procédés comme les quiproquos et les rebondissements de l’intrigue, qui fut particulièrement en vogue sous le Second Empire et la Troisième République, et consacra l’esprit de la société bourgeoise de l’époque ; le genre correspondant à ce type de comédie. Les vaudevilles étaient donnés dans les théâtres des Boulevards. Le genre du vaudeville a été renouvelé par Scribe. Un vaudeville de Labiche, de Feydeau. Le théâtre du Vaudeville ou, elliptiquement, le Vaudeville, la salle de spectacle parisienne fondée en 1792 et initialement destinée à la représentation de ces comédies.
▪ Fig. et péj. Situation, aventure cocasse qui rappelle celles que vivent les personnages de ce type de pièce. Cette histoire tourne au vaudeville.
3.  Par analogie. Genre de spectacle de variétés, qui se développa aux États-Unis de la fin du xixe siècle jusqu’aux années 1930, souvent joué par des troupes itinérantes et qui mêlait théâtre, musique, danse, cirque, cinéma. Parmi les sources du jazz figurent les compositions musicales des spectacles de vaudeville.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.