vélo

VÉLO

nom masculin
Étymologie : xixe siècle. Forme abrégée de vélocipède.
■  Véhicule à deux roues, muni d’un guidon et d’une selle, et actionné au moyen de pédales communiquant leur mouvement à la roue arrière par l’intermédiaire d’une chaîne sans fin et de pignons dentés (on dit aussi Bicyclette). Se déplacer à vélo. Pompe à vélo. Pince à vélo, voir Pince. Changer la roue d’un vélo. Un vélo pliant. Un vendeur, un loueur de vélos. Garage à vélos.
▪ Loc. Vélo de course, dont le guidon, recourbé vers le bas, permet au cycliste d’adopter une position penchée vers l’avant. Vélo hollandais, dont le guidon relevé assure au cycliste une position assise droite et confortable. Vélo tout terrain ou, par abréviation et plus souvent, V.T.T., dont les roues épaisses et crantées, les amortisseurs et le plateau de vitesses facilitent la progression sur des sols accidentés. Vélo tout chemin ou, par abréviation, V.T.C., conçu pour pouvoir rouler à la fois sur les routes et les chemins. Vélo à assistance électrique ou, elliptiquement, vélo électrique, qui dispose d’un moteur électrique auxiliaire, facilitant le pédalage. Vélo d’appartement, de piscine, appareil fixe dépourvu de roues, qu’on utilise pour faire de l’exercice.
▪ Par métonymie. Activité ou pratique sportive dans laquelle on utilise un tel véhicule. Faire du vélo. Le Tour de France est la plus célèbre des courses de vélo.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.