vérification

VÉRIFICATION

nom féminin
Étymologie : xive siècle. Dérivé de vérifier.
1.  Action de soumettre une affirmation, une proposition, une information à un examen pour savoir si elle est vraie ou exacte. Les enquêteurs ont procédé à la vérification des témoignages. La vérification d’une équation, d’un algorithme. Une rapide vérification des dates met en évidence les approximations de cet ouvrage.
▪ Par extension. Examen que l’on fait d’une chose pour déterminer si elle est conforme à ce qu’elle devrait être et, spécialement, pour s’assurer du bon état d’un équipement, du bon fonctionnement d’un appareil. Vérification faite, après vérification, on retrouva tout ce qui était noté dans l’inventaire. La vérification de la situation fiscale d’un ministre, d’un parlementaire. La vérification des bagages par la douane. Procéder à des vérifications techniques. La vérification de la pression des pneus d’un véhicule.
▪ Marque de domaine : droit. La vérification d’un édit, d’une ordonnance (anciennement), l’examen préalable dont un édit, une ordonnance faisaient l’objet de la part du Parlement avant d’être enregistrés. La vérification des écritures, par laquelle on s’assure que l’écriture ou la signature d’un acte sous seing privé est bien celle de la personne à qui elle est attribuée. Vérification des pouvoirs, contrôle effectué par une assemblée parlementaire de la régularité de l’élection de ses membres ; désigne aussi la procédure par laquelle une organisation internationale s’assure de la représentativité des mandataires, ou par laquelle l’assemblée générale d’une société, d’un organisme, etc. s’assure de la validité des pouvoirs donnés par des membres absents.
2.  Ce qui prouve, démontre la justesse ou la vérité de quelque chose. Il voit dans cet évènement une vérification de ses analyses.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.