virer

VIRER

conjugaison verbe intransitif et transitif
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin tardif *virare, « faire tourner », lui-même altération de vibrare, « imprimer un mouvement, secouer, balancer ».

I.

I. Verbe intransitif.
1.  Faire un mouvement de rotation sur soi-même ; par extension, changer de direction. Les danseurs sautaient et viraient. La girouette vire au gré du vent. Le conducteur a viré dans la rue adjacente. Le vent vire au nord.
▪ Expr. fig. et vieillie. Faire tourner et virer quelqu’un, le soumettre à ses caprices.
▪ Marque de domaine : marine. Virer de bord ou, simplement, virer, effectuer des manœuvres pour que le navire présente au vent le bord opposé à celui qu’il présentait. Le bateau a viré de bord après la bouée. Virer sur bâbord, sur tribord. Virer vent arrière ou lof pour lof. Pare à virer, voir Parer I. Manquer à virer, ne pas réussir à faire passer au vent le côté du navire sous le vent. Virer cap pour cap, voir Cap. Fig. et fam. Virer de bord, adopter une nouvelle conduite, s’attacher à un autre parti.
▪ Fig. et fam. Changer d’avis, d’orientation politique. Les sondages montrent que l’opinion est en train de virer. Ce gauchiste a viré à droite.
2.  Subir un changement de teinte, passer d’une couleur à une autre. Cette tapisserie, cette étoffe a viré sous l’effet de la lumière. Les couleurs de cette reproduction ont viré avec le temps. Le rouge de phénol vire du jaune au rouge lorsque le pH devient basique. Avant l’orage, le ciel a viré au violet.
▪ Spécialement. Marque de domaine : médecine. Transitivement. Virer sa cuti, voir Cuti-réaction.
▪ Par extension. Changer d’état, s’altérer ; se transformer en quelque chose qu’on considère généralement comme négatif, nuisible, etc. Ce vin, cette sauce a viré. La conversation a viré à l’aigre. La situation aurait pu virer à la catastrophe, au cauchemar.
▪ En parlant d’une personne. Pop. S’emploie, dans une construction attributive, au sens de Devenir. Virer bigot.

II.

II. Verbe transitif.
1.  Marque de domaine : marine. Tirer sur un cordage et l’enrouler sur un treuil. Virer la chaîne, les amarres au cabestan. Elliptiquement. Virer au guindeau.
2.  Marque de domaine : banque. Transférer une somme d’argent d’un compte à un autre par un jeu d’écritures. Il a viré dix mille euros sur le compte de son fils.
▪ Par analogie. Marque de domaine : finances publiques. Virer un crédit, le faire passer d’un chapitre budgétaire à un autre.
3.  Marque de domaine : photographie. Marque de domaine : cinéma. Faire subir un virage à un tirage d’une photographie argentique en noir et blanc.
4.  Pop. Congédier, renvoyer quelqu’un ; enlever une chose d’un lieu. La moitié du personnel a été virée par le nouveau directeur. Cet élève s’est fait virer du cours. Elle a viré leurs vieux meubles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.