visuel, -elle

VISUEL, VISUELLE

adjectif et nom
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin visualis, « de la vue, visuel », lui-même dérivé de visum, supin de videre, « voir ; remarquer ; apercevoir ».

I.

I. Adjectif.
1.  Relatif au sens de la vue, à la vision. Acuité visuelle. Une perception visuelle. La mémoire visuelle. Des troubles visuels passagers. Certaines drogues provoquent des hallucinations visuelles.
▪ Spécialement. Marque de domaine : optique. Rayon visuel, ligne théorique reliant l’œil de l’observateur à un point donné de l’objet observé. Angle visuel, angle formé par deux rayons visuels. – Marque de domaine : astronomie. Horizon visuel, voir Horizon. – Marque de domaine : physiologie. Voies visuelles, syn. de Voies optiques, voir Optique. Récepteur visuel, récepteur sensible aux rayons lumineux (on dit aussi Photorécepteur). Les cônes et les bâtonnets sont les récepteurs visuels de la rétine. Aire visuelle, voir Aire. Champ visuel, portion de l’espace pouvant être perçue par l’œil quand il est immobile et qu’il fixe un point éloigné. Le glaucome entraîne un rétrécissement du champ visuel. – Marque de domaine : pathologie. Agnosie visuelle, état dans lequel le malade voit les choses mais ne les reconnaît plus (on dit aussi, moins souvent, Cécité mentale ou psychique). Éclipses visuelles, voir Éclipse.
▪ Par extension. Fam. Se dit d’une personne particulièrement attentive et sensible aux impressions de la vue. Il est plus auditif que visuel. Subst. C’est plutôt une visuelle.
2.  Qui est destiné à être vu, qui fait appel à la vue ; qui recourt aux images. Les anciens sémaphores émettaient des signaux visuels. Les arts visuels. Une encyclopédie visuelle destinée aux enfants. La représentation visuelle de données chiffrées.
▪ Marque de domaine : physique. Photométrie visuelle, voir Photométrie.

II.

II. Nom masculin.
1.  Dans le langage de la communication, de la publicité. Document ou partie d’un document composé d’images, de représentations graphiques. Un visuel publicitaire. Des visuels illustrant l’exposé.
2.  Marque de domaine : tir. Ensemble de cercles concentriques constituant la zone centrale d’une cible, généralement de couleur noire.
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