vital, -ale

VITAL, VITALE

adjectif (pluriel Vitaux, vitales).
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin vitalis, « de la vie, qui concerne la vie », lui-même dérivé de vita, « vie ».
■  Relatif à la vie et, en particulier, indispensable à la vie. Le cœur, les poumons, le cerveau sont des organes vitaux. Surveiller, rétablir les fonctions vitales du corps. Le sommeil est un besoin vital. Le pronostic vital du patient est engagé, se dit lorsque ses chances de survie sont faibles.
▪ Loc. Le minimum vital, ce qui est nécessaire à une personne pour rester en vie, pour assurer sa subsistance, son entretien.
▪ Spécialement. Marque de domaine : anatomie. Marque de domaine : physiologie. Centre vital, voir Centre. Capacité vitale, la plus grande quantité d’air que les poumons puissent contenir, mesurée entre une inspiration et une expiration forcées. Anciennement. Esprits vitaux, voir Esprit. – Marque de domaine : philosophie. Principe vital ou Force vitale, selon les philosophes vitalistes, cause présidant à la vie, présente en chaque individu et distincte tant de l’âme que de la matière. Élan vital, chez Bergson, force créatrice originelle qui s’accomplit et se renouvelle dans des formes variées et de plus en plus complexes. L’élan vital est au fondement de l’évolution créatrice.
▪ Fig. Essentiel, dont on ne peut se passer. Une question vitale. Ce secteur d’activité est vital pour la région. La musique est vitale pour lui. Marque de domaine : politique. Espace vital, voir Espace I.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.