vivre

II. VIVRE

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Substantivation de vivre I.
↪ voir aussi : I. Vivre (v. intr. et tr.)
1.  Nourriture, subsistance. Surtout dans l’expression Le vivre et le couvert, les repas et le logement. Les saisonniers recevront le vivre et le couvert. Offrir le vivre et le couvert.
2.  Au pluriel. Ce dont un individu ou un ensemble d’individus se nourrit, qui lui permet de subvenir à ses besoins en nourriture. Des vivres frais, secs, en conserve. Les assiégés manquaient de vivres. Une distribution de vivres à des sinistrés. Une pénurie, une abondance de vivres. Rationner les vivres.
▪ Spécialement. Marque de domaine : marine. Commis aux vivres, voir Commis. Faire des vivres, les vivres, se ravitailler en provisions de bouche. – Marque de domaine : militaire. Anciennement. Vivres de réserve, provision de biscuit, café, sucre, viande en conserve, etc. qui faisait partie du paquetage de chaque soldat et ne pouvait être entamée sans ordre. Commissaire aux vivres, responsable du ravitaillement d’une armée ou d’une place de guerre. L’administration, l’intendance des Vivres.
▪ Expr. Couper les vivres à une armée, à une ville assiégée, interrompre son ravitaillement en barrant ses accès et, fig., couper les vivres à quelqu’un, cesser de subvenir à ses dépenses, à son entretien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.