vote

VOTE

nom masculin
Étymologie : xviiie siècle. Mot anglais, emprunté du latin votum, « vœu, promesse », puis « désir exprimé ».
1.  Action de voter ; procédure par laquelle on vote. Le débat sera suivi d’un vote. Mettre une question au vote. Le vote d’une motion de censure. Un bulletin de vote. Les intentions, les consignes de vote. Vote au scrutin public, au scrutin secret. Un vote à main levée. Refus de vote. Aux États généraux de 1789, les députés du tiers état obtinrent que le vote par tête se substituât au vote par ordre.
▪ Loc. Bureau de vote, lieu où les électeurs viennent déposer leur bulletin dans l’urne ; ensemble des personnes chargées dans ce lieu de surveiller les opérations de vote. Droit de vote, que possède tout individu présentant les conditions requises et, spécialement, tout citoyen. Dans cette assemblée, les suppléants n’ont pas le droit de vote. En France, le droit de vote a été reconnu aux femmes en 1944. Vote plural, voir Plural. Vote électronique, qui utilise des moyens électroniques ou informatiques et peut, dans certains cas, se faire à distance. Marque de domaine : politique. Discipline de vote, voir Discipline. Vote bloqué, voir Bloquer I. Vote de confiance, marquant approbation par une assemblée parlementaire de la politique du gouvernement, par opposition à Vote de défiance. Vote préférentiel, voir Préférentiel.
▪ Par extension. Approbation par le biais d’un suffrage, adoption. Militer pour le vote d’une réforme.
2.  Par métonymie. Opinion exprimée à l’occasion d’une telle procédure ; expression individuelle ou collective d’une telle opinion, voix ou ensemble de voix. Un vote favorable, hostile au gouvernement. Un vote unanime. Le vote des membres du jury a été vivement critiqué. Compter, recompter les votes. Recensement général des votes, voir Recensement. Donner son vote à un candidat. Vote blanc, qui marque le refus de choisir entre les candidats présentés ou les options proposées. Vote nul, qui, en raison d’un vice de forme, n’est pas pris en compte. Au milieu du xxe siècle, le vote en faveur du parti communiste ou, elliptiquement et fam., le vote communiste représentait vingt-cinq pour cent des suffrages exprimés.
▪ Spécialement. Désigne la manière dont vote une partie de l’électorat considérée selon son âge, sa condition sociale, etc. Le vote ouvrier. Aux États-Unis, le parti démocrate a souvent compté sur le vote afro-américain.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.