votif, -ive

VOTIF, VOTIVE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin votivus, « voué, promis par un vœu », puis, en latin chrétien, « fait en vertu d’un vœu », lui-même issu du latin votum, « vœu, promesse », puis « désir exprimé ».
■  Qui est offert, adressé à une divinité, à Dieu, à un saint afin d’obtenir une protection, une faveur ou de les remercier d’une grâce reçue, d’un souhait exaucé. Une offrande votive. Les autels, les temples votifs des Anciens. La basilique Notre-Dame de Fourvière, à Lyon, est une église votive. La tradition des peintures votives au Mexique. Une plaque votive est aussi appelée un ex-voto. Prière votive.
▪ Spécialement. Marque de domaine : Antiquité. Bouclier votif, que l’on suspendait quelquefois dans les temples pour rendre grâce à une divinité d’une victoire ou honorer un grand homme. – Marque de domaine : liturgie catholique. Messe votive, qui est célébrée dans une intention particulière, en dehors du calendrier liturgique. Une messe votive du Saint-Esprit. Une messe votive pour les malades, pour la paix.
▪ Par extension. Fête votive, désigne dans le Midi de la France les réjouissances organisées à l’occasion de la fête d’un saint patron.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.