le vôtre, la vôtre

VÔTRE

adjectif possessif et

LE VÔTRE, LA VÔTRE

pronom possessif de la deuxième personne du pluriel (pluriel Vôtres et Les vôtres).
Étymologie : xie siècle, vostre ; xviiie siècle, vôtre. De même origine que votre.
1.  Adj. Qui appartient, qui est au groupe de personnes à qui l’on parle ou à la personne à qui l’on s’adresse en la vouvoyant (ne s’emploie plus guère que comme attribut et dans la langue soutenue). Ces effets sont vôtres (on dit plus couramment Ces effets sont à vous). Considérez ma demeure comme vôtre.
▪ Spécialement. À la fin d’une lettre, s’emploie pour renforcer l’expression de son affection, de son dévouement, etc. Amicalement, affectueusement vôtre.
2.  Pronom. Désigne un être, une chose qui appartient, qui est au groupe de personnes à qui l’on parle ou à l’individu à qui l’on s’adresse en le vouvoyant. Mon enfant et le vôtre. Nous avons nos raisons, vous avez les vôtres. Mon malheur n’est rien auprès du vôtre.
▪ Expr. Vous devez y mettre du vôtre, vous devez montrer de la bonne volonté. Vous en serez du vôtre (vieilli), vous ne serez pas récompensé à hauteur de vos efforts. Fam. À la vôtre, à la bonne vôtre ! à votre santé ! Vous avez fait des vôtres, se dit à une ou plusieurs personnes qui ont fait des sottises, joué de mauvais tours ou commis des écarts de conduite (dans cette expression, Vôtre est au féminin pluriel).
▪ Spécialement. Les vôtres, vos parents, vos proches, ceux qui vous sont attachés. Vous avez le devoir de prendre soin des vôtres, d’aider les vôtres. Nous avons gagné mais les vôtres se sont bien battus. Je ne pourrai être des vôtres, être parmi vous, me rendre à votre invitation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.