x

X

Prononciation : (se prononce iks) nom masculin invariable
1.  Vingt-quatrième lettre et dix-neuvième consonne de l’alphabet français. Un X majuscule, un x minuscule. Le x est la marque ordinaire du pluriel des mots se terminant par « ‑au » et « ‑eu ». La liste « bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou » énumère les mots se terminant en « ‑ou » qui prennent un x au pluriel. « Sonnet en x » est le titre que l’on donne parfois au « Sonnet allégorique de lui-même » de Mallarmé. Loc. En x, en forme de x. Une table, un chevalet en x. Avoir les jambes en x, avoir les genoux tournés vers l’intérieur.
2.  Marque de domaine : phonétique. X sert généralement à noter les sons ks ou gz. À l’initiale, x peut se prononcer ks, comme dans xi, ou gz, comme dans xanthine.
▪ Dans le corps des mots, il se prononce ks comme dans luxe ou exquis, sauf dans le cas des mots commençant par le groupe ex‑ suivi d’une voyelle ou d’un h muet, où il se prononce gz, comme dans exercice, exhorter. Parfois il se prononce ss comme dans soixante et ses composés ou comme dans Auxerre, parfois z comme dans deuxième, sixième, dixième.
▪ En position finale, x ne se fait généralement pas entendre, comme dans choix, courageux, paix, sauf en liaison, devant une voyelle ou un h muet, comme dans baux à long terme, généreux enfants, beaux hommes, où il se prononce z. Toutefois, il se prononce ks dans certains mots savants ou d’origine étrangère comme index, sphinx, Styx, ou ss comme dans six, dix.
3.  Emplois conventionnels. La lettre x, majuscule ou minuscule, sert de symbole ou d’abréviation, seule ou avec d’autres lettres. Dans la numération romaine, X majuscule représente le nombre dix. Chapitre X. L’an X de la République. Charles X. Le xe siècle. Placé devant un autre chiffre, il s’en retranche, comme dans XL (40), XC (90) ; placé après, il s’y ajoute, comme dans LX (60), CX (110), CLX (160). Marque de domaine : mathématiques. x s’emploie pour désigner une inconnue ou une variable. Déterminer la valeur de x dans une équation. – Marque de domaine : physique. Rayons X, ondes électromagnétiques qui ont la propriété de traverser certains matériaux grâce à leur faible longueur d’onde. – Marque de domaine : biologie. Chromosome X, l’un des deux chromosomes sexuels chez l’Homme, les Mammifères et d’autres vertébrés, ainsi que chez certaines espèces d’invertébrés et de plantes. La femme possède deux chromosomes X, l’homme, un chromosome X et un chromosome Y. – Marque de domaine : cinéma. Un film classé X ou, elliptiquement, un film X, un film pornographique.
▪ Argot scolaire. L’X, l’École polytechnique. Préparer l’X. Par métonymie. Un, une X, un polytechnicien, une polytechnicienne.
▪ La lettre x sert aussi à caractériser une chose qu’on ne peut quantifier, ou bien à désigner une personne, une chose que l’on ne veut ou ne peut pas nommer. Pendant x années. Je te l’ai répété x fois ! Pour une raison x… Monsieur, Madame X. Le militant américain Malcolm Little se fit appeler Malcolm X, car son patronyme était celui du maître de ses ancêtres qui étaient esclaves. Déposer une plainte contre X. Ouvrir une information contre X. Expr. Accoucher sous X, accoucher anonymement, en confiant son nouveau-né aux services de l’État. Le droit français prévoit, dans certaines conditions, la possibilité de lever le secret de l’accouchement sous X. Un enfant né sous X, un enfant né dans de telles circonstances.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.