zodiaque

ZODIAQUE

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du latin zodiacus, du grec zôdiakos, « cercle contenant les douze signes parcourus par le Soleil », lui-même dérivé de zôdion, « figurine d’animal », puis « signe du zodiaque ».
1.  Marque de domaine : astronomie. Zone de la sphère céleste qui s’étend de part et d’autre de l’écliptique et comprend les constellations que le Soleil semble parcourir en une année ; par métonymie, représentation figurée de cette zone et des constellations qui s’y trouvent. Le zodiaque coupe obliquement l’équateur céleste. Lorsqu’on les observe depuis la Terre, les planètes du système solaire se trouvent dans le zodiaque. Le zodiaque de Dendérah a été découvert lors de l’expédition d’Égypte.
2.  Marque de domaine : astrologie. Zone de la sphère céleste qui s’étend de part et d’autre de l’écliptique, et qui est divisée en douze parties appelées signes ; par métonymie, représentation figurée de cette zone et des signes qui la constituent. Les douze signes du zodiaque sont le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons. Le zodiaque tropique des signes, le zodiaque des constellations. Le zodiaque de la cathédrale d’Amiens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.