(01/2013)
Ma question concerne « il en va de même de », « il en est de même de ». Laquelle est correcte ? Dit-on : « L’assertion A est vraie si l’hypothèse H est vérifiée. Il en va de même de (ou pour ?) l’assertion B »
ou « … Il est de même de (ou pour ?) l’assertion B ». Et, à ce propos, doit-on laisser une espace entre un mot et le point d’interrogation qui le suit ? Mille mercis.
Et enfin, pourquoi ne pas faire suivre les exemples de courriers de lecteurs par la réponse correspondante ? Merci pour ce service précieux, en espérant que la charge n’est pas trop lourde.
Cordialement.
Monsieur,
Permettez-moi d’abord de vous remercier, au nom de toute équipe de Dire, Ne pas dire, pour vos compliments. Nous publions régulièrement des lettres de lecteurs, mais vous êtes trop nombreux à nous écrire pour que nous puissions toutes les faire figurer sur notre site.
J’en arrive maintenant à votre question. Toutes les formes que vous proposez sont correctes. Il en est de même de/pour se rencontre plus que Il en va de même de/pour, mais cette dernière forme est de meilleure langue. D’autre part, il faut une espace insécable après le point d’interrogation.
Cordialement.