(10/2014)
Bonjour,
Enseignante en mathématiques, je m’interroge sur comment apprendre l’écriture des nombres en toutes lettres à mes élèves :
- Met-on obligatoirement des tirets pour les nombres supérieurs à cent ou est-il encore toléré de ne mettre des tirets qu’entre dizaines et unités (c’est ce qui encore indiqué dans les manuels scolaires) ?
Exemple : écrit-on deux cent dix ou deux-cent-dix ? - Met-on des tirets autour de million et milliard ?
Merci pour cette information. Bien cordialement,
Madame,
On écrirait naguère vingt-trois, deux cent dix et deux cent vingt-cinq. Les Rectifications de 1990 ont proposé de simplifier et de lier tous les numéraux par un trait d’union, y compris million et milliard.
On distingue ainsi mille-deux-cent-quarante huitièmes (1240/8) de mille-deux-cents quarante huitièmes (1200/48) de mille deux-cent-quarante-huitièmes (1000/248).
Cordialement.
HISTORIQUE DE CONSULTATION
- suborneur, -euse, n.
- subprime, n. m.
- suborner, v. tr.
- subornation, n. f.
- subordonner, v. tr.
- subordonné, -ée, adj. et n.
- subordonnant, n. m.
- subordination, n. f.
- suborbital, -ale, adj.
- subodorer, v. tr.
- submersion, n. f.
- submersible, adj.
- submerger, v. tr.
- sublunaire, adj.
- sublingual, -ale, adj.
- sublimité, n. f.
- subliminal, -ale, adj.
- spectrométrie, n. f.
- spectromètre, n. m.
- spectrohéliographe, n. m.
- spectrographe, n. m.
- spectrogramme, n. m.
- spectre, n. m.
- spectral, -ale, adj.
- spectateur, -trice, n.
- spectaculaire, adj.
- spectacle, n. m.
- spécimen, n. m.
- spécifiquement, adv.
- spécifique, adj.
- spécifier, v. tr.
- spécificité, n. f.
- spécification, n. f.
- spécieux, -euse, adj.
- spécieusement, adv.
- spéciation, n. f.
- spécialité, n. f.
- son [III], n. m.
- sommital, -ale, adj.
- somme [II], n. f.
- solfatare, n. f. ou parfois m.
- solex, n. m.
- solénodonte, n. m.
- solennité, n. f.
- solenniser, v. tr.
- solennellement, adv.
- solennel, -elle, adj.
- solen, n. m.
- solécisme, n. m.
- soléaire, adj.