Courrier des internautes
Courrier des internautes
(02/2021)
Question :

Bonjour,

Pour exprimer le temps, on utilise dans certains cas pour ou pendant. Comment distinguer l’un de l’autre ? Dans quels contextes utilise-t-on pour et quand utilise-t-on pendant ?

Merci de votre attention.

Maria S. (Cuba)
L’Académie répond :

Madame,

Littré a traité ce point dans son Dictionnaire à l’article Pour :

« Pour, joint à un mot qui exprime le temps, signifie “pendant”, mais avec le sens d’un futur. Je n’en ai que pour un moment. Souffrez que j’interrompe pour un peu la répétition (Molière, L’Impromptu de Versailles).
Pour sert à indiquer l’époque où une chose s’est faite ou se fera, mais toujours avec le sens du futur. Ce sera pour demain. La cérémonie était pour hier (elle était pour hier, avant d’avoir lieu) ; elle est pour aujourd’hui (tant qu’elle n’est pas commencée ; dès qu’elle est commencée, on ne peut plus dire pour aujourd’hui).
Pour quand, sans interrogation, signifie “pour le temps où” : Ce que je trouve admirable, c’est qu’un homme qui s’est passé, durant la vie, d’une assez simple demeure, en veuille avoir une si magnifique pour quand il n’en a plus que faire. (Molière, Don Juan).
Pour quand, avec interrogation, signifie “pour quel temps ?” Pour quand est la fête ?
Pour jamais, ou pour toujours, signifie “pour un temps qui ne doit pas finir, pour une durée perpétuelle”. Songez-vous que je tiens les portes du palais, / Que je puis vous l’ouvrir ou fermer pour jamais ? (Racine, Bajazet). »
■ Voir dans le dictionnaire : Pendant (III)Pour
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.