fin

1re édition

[I.] FIN.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Fin (à la) (adv.)[III.] Fin, fine (adj.)
■  Terme, Ce qui termine, ce qui acheve. Il est opposé à commencement. La fin de l’année. la fin de la vie. la fin du monde. la fin de ses travaux. p. 458la fin d’un ouvrage. la fin d’un discours. mettre fin. donner fin à une affaire. une affaire qui est sur le point de prendre fin. tout prend fin en ce monde. il n’y a que Dieu qui n’ait ni commencement ni fin.
On dit prov. La fin couronne l’œuvre. Et cela se dit presque également en bien & en mal, de toutes les choses, dont la fin surpasse le commencement. Il a vescu en bon Chrestien, & est mort en saint, la fin couronne l’œuvre. aprés beaucoup de meschantes actions il en a fait une qui l’a fait pendre, la fin a couronné l’œuvre.
Fin, sign. aussi, Ce qu’on se propose pour but, Ce pourquoy on agit. Fin prochaine. fin esloignée. la fin derniere. avoir sa fin. il a ses fins. aller, tendre à ses fins. à quelle fin avez-vous fait cela ? à telle fin que de raison. En ce sens, on dit, Faire une chose à bonne fin. à mauvaise fin, pour dire, A bonne intention, à mauvaise intention.
En termes de Pratique, Fin de non recevoir, Est Une exception par laquelle on soustient qu’un homme n’est pas recevable à intenter une action, une demande. Alleguer la fin de non recevoir. il a esté debouté par fin de non recevoir.
Fin, Se dit aussi pour sign. La mort. Il a fait une belle, une bonne fin, une mauvaise, une malheureuse fin. tirer à la fin. le cerf est sur ses fins.
On appelle, Les quatre fins de l’homme, La Mort, le Jugement dernier, le Paradis & l’Enfer.
Enfin. adv. Aprés tout. Pour conclusion. Bref. En un mot. Enfin cette affaire est terminée. enfin il m’a dit que. enfin pour vous le faire court. puisqu’enfin vous le voulez. car enfin que pouvoit-il faire. mais enfin que vous a-t-il dit ?
A la fin. adverb. Enfin, Aprés bien du temps, Il m’a bien fait de la peine, mais à la fin j’en suis venu à bout.
Afin, Conjonction qui denote la Fin pour laquelle on fait quelque chose. Il a deux regimes, l’un avec que & le subjonctif. Afin que vous le sçachiez ; & l’autre avec la préposition de, & l’Infinitif. Afin de pouvoir dire, afin d’obtenir cette grace.
Final, ale. adj. Qui finit, qui termine. En ce sens il n’a guere d’usage que dans ces phrases. Estat final. compte final.
Il signifie aussi, Qui dure jusqu’à la fin de la vie ; Et en ce sens il n’a d’usage que dans cette phrase. Impenitence finale. mourir dans l’impenitence.
Il sign. aussi, Qu’on se propose pour but ; Et en ce sens il n’a d’usage qu’en cette phrase, La cause finale. la gloire de Dieu doit estre la cause finale de toutes nos actions.
Finalement. adv. A la fin, En dernier lieu. Finalement il en est venu à bout.
Finir. v. act. Achever, terminer. Finir un discours. finir une affaire. finir ses jours dans la penitence. finir un ouvrage. On dit, Finir un ouvrage, pour dire, Y mettre la derniere main.
Il se met aussi absolument. Finissez donc, vous estes bien long. les chicaneurs ne veulent jamais finir.
Finir, est aussi neutre & sign. Prendre fin, Le sermon finissoit. son bail finira à Pasque. tout finit en ce monde. la vie finit en peu de temps. c’est un meschant homme, il finira mal.
Fini, ie. Il a les significations de son verbe.
Il est aussi adj. & sign. Qui est limité determiné, borné. Un nombre fini. un estre fini.
Infini, ie adj. Qui n’a ni commencement, ni fin, Qui est sans bornes & sans limites. En ce sens il ne se dit que de Dieu seul. Dieu seul est infini. il n’y a rien d’infini que Dieu seul. la misericorde de Dieu est infinie.
Il signifie aussi, Innombrable. Il y a un nombre infini d’autheurs qui rapportent que .... il y avoit un monde infini dans cette assemblée.
A l’infini. adverb. Sans fin, sans bornes, sans mesure. Il ne se dit guere que de certaines choses ausquelles on peut tousjours adjouster, comme le temps, l’espace, l’estenduë & le nombre. Cela iroit à l’infini. la divisibilité de la matiere à l’infini. progrés à l’infini. tirer une ligne à l’infini. multiplier un nombre à l’infini.
Infiniment. adv. Sans bornes & sans mesure. Dieu est infiniment bon, infiniment juste.
Il sign. aussi, Extremement. C’est un homme infiniment heureux. il souffre infiniment. il a infiniment de l’esprit.
Infinité. s. f. Qualité de ce qui est infini. L’esprit humain ne sçauroit comprendre l’infinité de Dieu. quelques Philosophes soustiennent l’infinité des parties dans la matiere.
Il signifie aussi, Un grand nombre. Une infinité de personnes. infinité de peuple. une infinité de gens ont crû que &c. une infinité de choses. on pourroit vous alleguer une infinité de raisons.
Infinitif. subst. masc. Terme de Grammaire. On appelle ainsi dans les verbes le mode qui ne marque ny nombre ny personnes. Aimer est l’infinitif du verbe j’aime.
Confins. s. m. pl. Les limites, les extremitez d’un pays. Sur les confins du royaume, de la province. borner, regler les confins.
Confiner. v. n. Estre situé proche les confins d’un pays. La France confine avec l’Espagne. les terres qui confinent à la forest.
Il est aussi actif & sign. Releguer dans un certain lieu. On l’a confiné dans une isle. on l’a confiné dans un Monastere. s’aller confiner dans des montagnes, dans une solitude.
Definir. v. act. Marquer, determiner. En ce sens il n’a guere d’usage qu’en parlant du temps & du lieu qu’on fixe pour quelque chose. Dieu a defini le temps & le lieu auquel cela arrivera.
Il sign. aussi, Expliquer l’essence & la nature d’une chose, par son genre & sa difference. On a defini l’homme par ces deux termes Animal raisonnable.
On dit, Definir un homme, pour dire, Le faire connoistre par ses qualitez bonnes ou mauvaises. Definissez-moy un peu cet homme-là. je vais vous le definir en deux mots. c’est un homme si inegal qu’on ne sçauroit le bien definir.
Definir, sign. aussi, Decider. Les Conciles ont defini que … qu’est-ce que le Concile a defini là dessus ?
Defini, ie. part. Les choses definies par l’Eglise. un nombre defini. une quantité definie. il n’y a point de temps defini pour cela.
Definiteur. s. m. On appelle ainsi dans quelques Ordres Religieux Celuy qui est préposé pour assister le General, ou le Provincial, dans l’administration des affaires de l’Ordre. Definiteur general, Definiteur Provincial.
Definitoire. s. m. Le Chapitre que les principaux Officiers de certains Ordres Religieux tiennent pour le reiglement des affaires de leur Ordre. Dans le dernier definitoire il fut reglé.
Definition. subst. fem. Explication de la nature d’une chose, par son genre & sa difference. Definition juste, exacte. definition, claire, nette, obscure, imparfaite. les regles de la definition.
Il sign. aussi, Decision, Reiglement. Avant la definition du Concile.
Definitif, ive. adj. Qui decide, qui juge le fond du procés. Arrest definitif. sentence definitive.
p. 459 En definitive. adverb. Par jugement definitif. Il a gagné son affaire en definitive.
Definitivement. adv. En jugement definitif. Cette affaire a esté jugée definitivement.
Indefini, ie. Qui n’a point de bornes certaines. Un temps indefini, un nombre indefini. On appelle en Grammaire, Preterit indefini, Le preterit dont le temps n’est pas precisément marqué, & qu’on appelle autrement Aoriste. Comme j’aimay, tu aimas. je fis. il fit.

indefiniment [Additions et corrections]

Indefiniment. adv. D’une maniere indefinie. Il ne luy a rien marqué de précis, mais il luy a dit indefiniment.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.