fin

6e édition

[I.] FIN.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Fin, ine (adj.)
■  Terme, ce qui termine, ce qui achève ; ou L’extrémité d’une chose, la partie où elle se termine. Il est opposé à Commencement. À la fin, sur la fin, vers la fin du jour. La fin de l’année. La fin de la vie. La fin d’un règne. La fin du monde. Il a promis de payer à la fin du mois. La fin d’une séance. Il voulut rester jusqu’à la fin du spectacle. Écoutez-moi jusqu’à la fin. Une affaire qui va prendre fin. Cela tire à sa fin. Il me tarde d’en voir la fin. Tout prend fin en ce monde. Il n’y a que Dieu qui n’ait ni commencement ni fin. Discours sans fin. Disserter sans fin. La fin de ses travaux. La fin de son ouvrage. La fin d’un discours. Les notes ont été placées à la fin du volume. La fin de ce poëme vaut mieux que le commencement.
Mettre fin à une chose, La terminer, la faire cesser. Pour mettre fin à cette affaire. Mettez fin à vos propos. La nuit mit fin au combat. On dit aussi, Mettre une entreprise à fin, La terminer avec succès.
En termes de Commerce et de Banque, Fin courant, désigne La fin du mois qui court, et Fin prochain, Celle du mois prochain.
Prov., La fin couronne l’œuvre, Ce n’est pas assez de bien commencer, il faut bien finir. Cela se dit aussi en parlant De quelqu’un qui, ayant bien ou mal commencé, finit encore mieux ou plus mal. Il a vécu en bon chrétien, et il est mort saintement : la fin couronne l’œuvre. Après beaucoup de mauvaises actions, il en a fait une qui l’a conduit à l’échafaud : la fin a couronné l’œuvre.
Fam., Faire une fin, Se fixer à un état. On le dit surtout De l’état du mariage. Il faut bien faire une fin.
Pop., À la fin des fins, en fin finale, Enfin.
Fin, signifie particulièrement, Mort. Il a fait une belle, une bonne fin, une mauvaise fin, une fin malheureuse. Il voyait approcher sa fin. Il avait le pressentiment de sa fin prochaine. Je sens que ma fin est prochaine. Tirer à la fin, à sa fin.
En termes de Chasse, Le cerf est sur ses fins, Le cerf est bien las et près de se rendre. Nous arrivâmes que le cerf était sur ses fins.
En Théologie, Les quatre fins de l’homme, La mort, le jugement, le paradis et l’enfer.
Fin, signifie aussi, Ce qu’on se propose pour but, ce pourquoi on agit. Fin prochaine. Fin éloignée. La fin dernière. Avoir sa fin. Il a ses fins. Quelle fin se propose-t-il ? Aller, tendre à ses fins. Pour arriver à ses fins. En venir à ses fins. À quelle fin avez-vous fait cela ? Prov., Qui veut la fin, veut les moyens.
Faire une chose à bonne fin, à mauvaise fin, À bonne, à mauvaise intention.
À telle fin que de raison, se dit, en style d’affaires, Pour exprimer qu’on fait une chose dans la pensée qu’elle pourra être utile, sans dire précisément à quoi elle servira. Faisons un procès-verbal de l’état des lieux, à telle fin que de raison. Cette locution signifie aussi, dans le langage familier, À tout événement.
En termes de Procéd., Fin de non-recevoir, Exception qui consiste à soutenir que la partie adverse n’est pas recevable dans sa demande. Alléguer, opposer la fin de non-recevoir. Il a été débouté par fin de non-recevoir. On dit aussi, Fin de non-procéder, en parlant de Toute exception dilatoire, déclinatoire, etc.
En Matière criminelle, Fins civiles, Les demandes présentées par la partie civile et qui ne tendent qu’à une condamnation pécuniaire.
À ces fins, Afin de remplir l’objet qu’on se propose.
À la fin. loc. adv. Enfin. À la fin il est convenu de tout.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.