fin

5e édition

[I.] FIN.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Fin, ine (adj.)
■  Terme. Ce qui termine, ce qui achève. Il est opposé à Commencement. La fin de l’année. La fin de la vie. La fin du monde. La fin de ses travaux. La fin de son ouvrage. La fin d’un discours. Une affaire qui va prendre fin. Tout prend fin en ce monde. Il n’y a que Dieu qui n’ait ni commencement ni fin. Discours sans fin. Disserter sans fin.
On dit, Mettre fin à une chose, pour dire, La terminer, la faire cesser. Mettez fin à cette affaire. Mettez fin à vos propos.
On dit proverbialem. La fin couronne l’œuvre ; et cela se dit presque également en bien et en mal de toutes les choses dont la fin répond au commencement, ou même le surpasse. Il a vécu en bon Chrétien, et est mort saintement, la fin couronne l’œuvre. Après beaucoup de méchantes actions, il en a fait une qui l’a fait pendre, la fin a couronné l’œuvre.
On dit, Faire une fin, pour dire, Se fixer à un état ; et on le dit plus communément de l’état du mariage. Il faut bien faire une fin.
Fin, se dit aussi pour signifier La mort. Il a fait une belle, une bonne fin, une malheureuse fin. Tirer à la fin, à sa fin.
On dit, que Le cerf est sur ses fins, pour dire, que Le cerf est bien las et près de se rendre. Nous arrivâmes que le cerf étoit sur ses fins.
On appelle Les quatre fins de l’homme, La Mort : le Jugement, le Paradis et l’Enfer.
Fin, signifie aussi Ce qu’on se propose pour but, ce pourquoi on agit. Fin prochaine. Fin éloignée. La fin dernière. Avoir sa fin. Il a ses fins. Aller, tendre à ses fins. À quelle fin avez-vous fait cela ? Et dans ce sens on dit, Faire une chose à bonne fin, à mauvaise fin, pour dire, A bonne intention, à mauvaise intention.
On dit proverbialement, À telle fin que de raison, pour dire, que Ce que l’on fait servira à ce qu’il pourra, et qu’on a eu bonne intention. Cela a été fait à telle fin que de raison.
En termes de Pratique, Fin de non-recevoir, est une exception par laquelle on soutient, qu’Un homme n’est pas recevable à intenter une action, à former une demande. Alléguer la fin de non-recevoir. Il a été débouté par fin de non-recevoir.
On dit aussi, Fins de non-procéder, pour dire, Déclinatoire ; et, A ces fins, pour dire, Afin de remplir l’objet qu’on se propose.
A la fin. Phrase adverbiale, pour dire, Enfin. A la fin il est convenu de tout.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.