fin

3e édition

[I.] FIN.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Fin, ine (adj.)
■  Terme. Ce qui termine, ce qui achève. Il est opposé à commencement. La fin de l’année. La fin de la vie. La fin du monde. La fin de ses travaux. La fin de son ouvrage. La fin d’un discours. Mettre fin, donner fin à une affaire. Une affaire qui est sur le point de prendre fin. Tout prend fin en ce monde. Il n’y a que Dieu qui n’ait ni commencement ni fin.
On dit prov. La fin couronne l’œuvre. Et cela se dit presque également en bien & en mal, de toutes les choses dont la fin surpasse le commencement. Il a vécu en bon Chrétien, & est mort en Saint ; la fin couronne l’œuvre. Après beaucoup de méchantes actions, il en a fait une qui l’a fait pendre, la fin a couronné l’œuvre.
Fin, signifie aussi, Ce qu’on se propose pour but, ce pourquoi on agit. Fin prochaine. Fin éloignée. La fin derniére. Avoir sa fin. Il a ses fins. Aller, tendre à ses fins. A quelle fin avez-vous p. 695fait cela ? Et dans ce sens on dit, Faire une chose à bonne fin, à mauvaise fin, pour dire, A bonne intention, à mauvaise intention.
On dit prov. A telle fin que de raison, pour dire, Que ce que l’on fait servira à ce qu’il pourra, & qu’on a eu bonne intention. Cela a été fait à telle fin que de raison.
En termes de Pratique, Fin de non recevoir, est une exception par laquelle on soûtient, qu’Un homme n’est pas recevable à intenter une action, une demande. Alléguer la fin de non recevoir. Il a été débouté par fin de non recevoir.
Fin, se dit aussi, pour signifier La mort. Il a fait une belle, une bonne fin, une fin mauvaise, une malheureuse fin. Tirer à la fin.
On dit, que Le cerf est sur ses fins, pour dire, Que le cerf est bien las & prêt à se rendre. Nous arrivâmes que le cerf étoit sur ses fins.
On appelle, Les quatre fins de l’homme, La Mort, le Jugement dernier, le Paradis & l’Enfer.
A la fin. adv. pour dire, Enfin. A la fin il est convenu de tout.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.