abysme
1re édition
ABYSME.
s. m. L’s ne se prononce point,■
Gouffre tres-profond. Horrible, effroyable abysme. par un tremblement de terre il s’est fait là un abysme. ne vous baignez pas en tel endroit de la riviére, il y a un abysme &c.
On dit proverb. selon l’expression de l’Ecriture. Un abysme appelle un autre abysme, pour dire qu’Un malheur en attire un autre.
Abysme se dit figurement des choses qui sont impenetrables à la raison, Les secrets de la nature sont des abysmes. les causes du flux & reflux sont des abysmes.
Il se dit en ce sens principalement des choses infinies, comme des Jugemens de Dieu, & de ses divins attributs. Les Jugemens de Dieu sont des abysmes. Il y a en Dieu des abysmes de misericorde, des abysmes de sagesse &c.
Il se dit aussi figur. de tout ce qui est consideré, comme contenant une abondance extraordinaire de quelque chose soit en bien soit en mal. L’état où il est reduit est un abysme de malheurs, un abysme de misere. cet homme est un abysme de science. Il y a dans cette maison des abysmes de richesses.
Il se dit encore fig. des choses qui engagent à une grande étude, à un grand travail, à une grande dépense. L’entreprise qu’il a faite est un abysme où tout son bien perira. c’est un abysme que les Mathematiques, le jeu, les procez sont des abysmes.
Abysme dans le langage de l’Ecriture signifie quelquefois l’Enfer. Les Anges rebelles ont esté precipitez dans l’abysme.
Abysme Terme de Blason, c’est le milieu de l’ecu. On dit d’une piece qui est dans le milieu de l’ecu, sans toucher à d’autres pieces qu’elle est en abysme. Il porte d’asur à une fleurdelis d’or en abysme.
■
Abysmer v. a. Faire tomber, précipiter dans un abysme. Dieu abysma les cinq villes.
Il signifie fig. Perdre & ruiner entiérement. Cet homme est puissant & vindicatif, il vous abysmera. cette affaire l’a abysmé.
Il est aussi neut. & signifie Tomber dans un abysme. Cette ville abysma en une nuit.
Il signifie fig. Périr. C’est un meschant homme, il abysmera avec tout son bien. ne portez point tant d’envie à la prospérité des meschants, tout cela abysmera quelque jour &c.
■
Abysmer Se dit souvent avec le pronom personnel, S’abysmer. Alors il n’est guere d’usage qu’au figuré pour marquer un grand excez dans lequel une personne, est en quelque sorte comme dans un abysme, Ne vous abysmez point dans l’étude des Mathematiques. Il s’est abysmé dans sa douleur. c’est un contemplatif qui s’abysme dans ses pensées, c’est un voluptueux qui s’abysme dans les plaisirs.
■
Abysmé, ée. part. Il a les significations de son verbe. p. 6Les villes abysmées. un homme abysmé. abysmé de debtes &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- abstrus, -use, adj.
- absurde, adj. et n. m.
- absurdement, adv.
- absurdité, n. f.
- abus, n. m.
- abuser, v. tr. et intr.
- abuseur, n. m. [8e édition]
- abusif, -ive, adj.
- abusivement, adv.
- abutilon, n. m. [5e édition]
- abyme, n. f.
- abysme, n. f.
- abyssal, -ale, adj.
- abysse, n. m.
- Ac, symb.
- acabit, n. m.
- acacia, n. m.
- académicien, -ienne, n.
- académie, n. f.
- académique, adj.