accorder
1re édition
ACCORDER.
v. act.■
Mettre d’accord, mettre l’accord. Il a souvent pour regime les personnes, & signif. les faire convenir, mettre entre eux la paix, la bonne intelligence. Ils estoient ennemis, on les a accordés, accorder les esprits, accorder les cœurs, ces deux hommes estoient en procez, en querelle, on vient de les accorder.
On dit, Accorder un procez, un different, pour dire, Le terminer à l’amiable, par un consentement reciproque.
Accorder, Se dit en parlant de doctrine, d’opinions, de Loix, & signifie concilier, oster l’apparence de contrarieté, de contradiction. Accorder les Ecritures. Il n’est pas facile d’accorder ces deux passages. Comment accorder toutes ces Loix.
Accorder, Se dit en grammaire, & signifie mettre les mots comme ils doivent estre à l’égard les uns des autres. Il faut accorder l’adjectif avec son substantif en genre, en nombre & en cas.
Accorder, Se dit en musique, & signifie Chanter à plusieurs voix ou instrumens, en sorte qu’il s’en forme un concert agreable. Elle accordoit parfaitement sa voix avec son theorbe.
Accorder un Luth ou un autre instrument de musique. C’est en monter les cordes juste au ton qu’elles doivent estre. Ce Musicien a esté long-temps à accorder son luth.
Accorder des instrumens les uns à l’égard des autres. C’est les mettre tous à un mesme ton. Accorder des theorbes, & des violes au ton du clavessin.
On dit proverbialement, Accordez vos flutes, pour dire, Convenez de vos faits.
■
p. 8Accorder, Se met avec le pronom personnel, il se dit des personnes & signifie, estre d’accord d’intelligence, de complot. Ils s’accordent tous ensemble pour me tromper. Ils s’accorderont toûjours à ma perte, à ma ruine. Nous tascherons de nous accorder, accordez-vous avec vous-mesme.
Il se dit aussi pour marquer la conformité des esprits & des humeurs. Ils sont de mesme humeur & s’accorderont tousjours bien ensemble. ces deux esprits n’auront pas de peine à s’accorder.
s’Accorder, se dit aussi des choses, & generalement de toutes celles qui ont entr’elles de la convenance de la ressemblance du rapport en quelque maniere que ce soit. Le plomb s’accorde avec l’étain, le chaud s’accorde avec l’humide, ces voix s’accordoient parfaitement. ces deux couleurs s’accordent bien.
On dit proverbialement, que Des gens s’accordent comme chiens & chats, pour dire, qu’Ils ne sçauroient s’accorder.
Accorder, sign. aussi quelquefois Octroyer, conceder. Accorder un privilege, une grace, une faveur. accorder des indulgences. je luy accorde tout ce qu’il demande.
Accorder une fille en mariage, C’est la promettre par un traité à celuy qui la demande pour l’épouser.
Accorder, signifie aussi quelquefois Consentir, avoüer. Je vous accorde cette proposition. c’est une verité de fait qu’il faut que vous m’accordiez.
■
Accordé, ée. part. Il a les significations de son verbe. Un Luth accordé, une proposition accordée. un procez accordé.
■
Accordé, Accordée. s. Celuy, Celle qui s’est engagé par un Contract pour le mariage. Où est l’accordé, voicy l’accordée.
Ce mot est extrait de l'article : ACCORD.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- acconage, n. m.
- acconier, n. m.
- accord, n. m.
- accordable, adj.
- accordage, n. m.
- accordailles, n. f. pl.
- accordant, ante, adj. [8e édition]
- accordé, -ée, n.
- accordéon, n. m.
- accordéoniste, n.
- accorder, v. tr.
- accordeur, n. m.
- accordoir, n. m.
- accore [I], adj.
- accore [II], n. m.
- accorer, v. tr. [6e édition]
- accorné, ée, adj. [5e édition]
- accort, -orte, adj.
- accortise, n. f. [8e édition]
- accostable, adj.